Article

6 vidéos efficaces pour relancer votre communication

bannière du blog sur la communication vidéo

Depuis une dizaine d’années, la façon de créer, de produire et d’exploiter les vidéos évolue. En ligne et notamment sur les réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Instagram, et plus récemment Tik Tok) la vidéo s’affirme comme un outil de communication performant.
Les entreprises qui adoptent cette communication audiovisuelle sont souvent surprises par les retombées positives et immédiates qu’elle génère.  Diversifier les contenus et proposer des réalisations singulières aidera à atteindre vos objectifs et vous démarquer de la concurrence. Les choix concernant les différents types de vidéos marketing ne manquent pas.
Découvrez des vidéos créatives qui vous permettront de relancer votre communication.

Le reportage ou l’interview vidéo comme outil de communication

Le reportage, ou mini-documentaire, s’appuie un maximum sur la réalité. Il est généralement guidé par l’interview d’un collaborateur, qui apporte du dynamisme dans la mise en scène et rythme les séquences au montage. Ce film présente votre entreprise sous toutes ses coutures (histoire, valeurs, chiffres, collaborateurs, objectifs, etc.) et évoque une certaine transparence de la marque. 
Petite astuce, on peut diviser le reportage en plusieurs épisodes si le sujet est trop lourd : ces vidéos de communication engagent souvent la communauté des marques.

SayBus, société de transport routier de voyageurs, a fait le choix de présenter son entreprise dans un court reportage vidéo. Elle raconte son histoire, y détaille ses missions, ses valeurs et met en avant ses collaborateurs.

Découvrez l’univers intimiste et délicat d’Or du Monde, la première green joaillerie française. Ce documentaire présente l’histoire, les valeurs et les objectifs de la marque tout en respectant son identité visuelle.

La vidéo making of plaît beaucoup !

Instaurez une relation privilégiée avec vos clients et adoptez une stratégie de contenu originale grâce à la vidéo making of.  Donnez une dimension plus humaine à votre histoire : racontez vos journées de tournage et vos shootings photo au travers de la vidéo ! La vidéo making of crée une relation plus intime avec le spectateur : elle montre l’envers du décor et invite à la découverte des backstages de vos projets.

L’agence KabochArts a réalisé un making of vidéo pour la marque Kenzo Kids. Ce clip retranscrit l’ambiance du shooting de la nouvelle collection de la marque. Il propose des plans esthétiques et un montage rythmé reflétant l’esprit de la marque.

Le podcast, le contenu qui prend de l’ampleur

Aujourd’hui, près de 6 millions de français écoutent des podcasts natifs au moins une fois par semaine. Pour surfer sur cette tendance de nombreux organismes décident de se lancer dans la communication via le podcast.
De plus en plus présentes, ces vidéos de communication envahissent les médias sociaux. Cette série d’épisodes vidéo axée autour d’un thème précis plaît beaucoup aux internautes. Elle est généralement disponible en libre accès sur le net et traite les sujets de façon claire et ludique.
On la reconnaît à :
–   Son sujet : le fil conducteur au travers des épisodes
–   Son nombre d’épisodes : au minimum 3
–   Son animation par un acteur charismatique
Véritable outil de stratégie marketing, le podcast natif de marque est un moyen sûr d’atteindre votre cible. Lorsqu’il est utilisé correctement il permet d’améliorer l’image de marque et de renforcer son leadership.

Dans le but de promouvoir son nouveau générateur de business plan, la CCI a créé des podcasts destinés aux entrepreneurs. Ils sont disponibles gratuitement sur la chaîne Youtube CCI Entreprendre. 

Choisissez le court-métrage pour faire passer un message

Le court-métrage, film de moins d’une heure, existe sous diverses formes, techniques et genres, à l’instar du long métrage : documentaire, film de fiction, film d’animation, etc.
En effet, il immerge le public dans un autre univers. Il peut être utilisé à des fins pédagogiques ou publicitaires. Les entreprises l’utilisent pour faire passer un message : présenter les fonctionnalités d’un produit, mettre l’accent sur certaines problématiques, faire découvrir les codes et valeurs de la marque.

Pour lancer son nouveau SUV, Volvo a misé sur un spot qui met en avant l’humain. Ce magnifique storytelling améliore tout naturellement l’image de marque. Qu’en pensez-vous ?

L’agence KabochArts a réalisé pour son client l’INTEFP un court-métrage visant à dénoncer les violences sexistes et sexuelles au travail. Ce film de 6 minutes est une mise en situation de cas concret.

La websérie pour engager votre communauté !

La websérie consiste à créer une série de courts métrages pour l’entreprise. 
Le storytelling y est essentiel : l’histoire peut se porter sur la société elle-même ou se référer à un univers proche de ses valeurs. On retrouve souvent un personnage principal, le héros, qui poursuit une quête, un objectif. Il peut être confronté à des péripéties auxquelles il trouvera toujours une solution.
La longueur des épisodes varie d’une websérie à une autre, entre 2 et 30 minutes. L’avantage d’une vidéo de communication aussi divertissante ? Elle favorise l’engagement en incitant l’internaute à suivre chaque épisode de la série ce qui en fait une des vidéos efficaces pour relance votre communication.

Lidl France dévoilait en 2019 sa websérie « L’entraînement commence à table » réalisée avec Nikola Karabatic, joueur de l’Équipe de France de handball. Quatre épisodes diffusés sur les réseaux sociaux de l’enseigne sont complétés par un site dédié.

Le tutoriel vidéo idéal pour une communication claire et ludique

Vous souhaitez présenter les caractéristiques techniques d’un nouveau produit, détailler le mode de fonctionnement d’une nouvelle machine en interne, ou parler du concept de votre entreprise ? Optez pour la vidéo tutorielle !
Elle informe l’auditeur par le biais d’explications et de démonstrations. Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas uniquement orientée vers le grand public. Elle est aussi utilisée en interne par les entreprises pour présenter des process. On la retrouve également sous forme de vidéo corporate ou publicitaire.
Ce type de contenu aborde simplement et rapidement des sujets complexes. Il plait  beaucoup aux entreprises : son message ludique, permet une meilleure compréhension.
La vidéo explicative est souvent combinée à l’animation 2D en motion design ; le bon compromis pour avoir un contenu de qualité en un temps record.

Par exemple, repeindre un mur, monter une étagère ou encore poser du carrelage, ne sera plus un problème pour les bricoleurs du dimanche grâce aux vidéos de Castorama. 

Enfin, les agences Travail Associé et KabochArts ont réalisé une vidéo tutorielle en motion design pour l’application de paiement Seamless qui explique son fonctionnement sur smartphone.

Vous avez maintenant toutes les clés pour relancer votre communication interne et externe grâce à des vidéos marketing originales. Une fois votre stratégie de communication validée, il vous suffit de choisir le bon support de communication en fonction des objectifs à atteindre.
Pour tout besoin en conseil, accompagnement ou encore aide à la production de contenu de qualité, n’hésitez pas à faire appel aux professionnels de l’audiovisuel.

Cet article vous a été proposé par KabochArts, agence de production audiovisuelle

Partager cet article