communication-videovideo-motion-design

Le motion design, un format cohérent pour communiquer en externe

motion design pour illustrer la communication externe

La communication externe tient un rôle prépondérant dans la pérennisation d’une entreprise. C’est un élément essentiel qui permet de créer du lien entre l’enseigne et ses clients. Elle a généralement des objectifs cognitifs, conatifs et/ou affectifs.  Dans le but de fluidifier la diffusion de leurs messages et d’améliorer la qualité de leurs communications, de nombreuses marques se tournent aujourd’hui vers la vidéo en motion design.

La communication externe, un pilier pour l’entreprise

La communication externe correspond à l’ensemble des actions de communication mises en place par une entreprise afin de valoriser son image et son positionnement auprès d’un public externe (partenaires, clients, prospects). Elle repose généralement sur la mise en place de campagnes publicitaires dans les médias et de campagnes promotionnelles hors-média.

Le motion design, l’outil idéal pour communiquer en externe

Le motion design présente plusieurs avantages pour la vidéo d’entreprise. Tout d’abord, il offre un panel de possibilités grâce à la création numérique. On peut donc créer des schémas, représenter des statistiques, animer un texte, jouer avec la typographie et les formes. Ce sont les compétences du motion designer qui déterminent les limites des animations visuelles.

Les techniques de conception graphique permettent aujourd’hui de communiquer en externe dans tous les styles. D’un esthétisme drôle et décalé au style artistique et soigné, ce montage vidéo permet de faire des mises en situation et même d’illustrer des concepts ou des process complexes. On donne la tonalité souhaitée au film.

Simple à produire, la vidéo en motion design est réalisable à distance. Elle ne nécessite pas de grosse logistique. En effet, un studio de création de motion design ne demande pas tout le matériel de tournage des prises de vues réelles. C’est pourquoi un film institutionnel en motion graphique est généralement plus rapide à exécuter.

Totalement dans l’air du temps, l’animation 2D modernisera votre communication. C’est un bon moyen de surprendre vos prospects et de surfer sur la vague de la tendance, en phase avec les nouvelles technologies. En utilisant également les bénéfices du storytelling pour réaliser votre film d’entreprise, vous pouvez concevoir des pépites susceptibles d’être diffusées et partagées sur les réseaux sociaux.

Le Rhônexpress souhaitait présenter le concept du projet à ses usagers. Aussi, les sujets de l’appel d’offre, de la conception et de l’exploitation sont traités dans ce film pour plus de transparente avec ceux-ci. Ce clip promotionnel en motion design permet d’aborder les sujets souhaités tout en reprenant les codes et les valeurs de la marque.

Le motion design permet de communiquer à distance avec votre public

Aujourd’hui, toutes les entreprises s’investissent dans une communication régulière avec leurs clients.L’évolution constante du marché et l’impact environnemental poussent celles-ci à repenser leurs méthodes de communications. En effet, la crise sanitaire, la restriction budgétaire en événementiel ou encore les problématiques de logistique peuvent être des freins à la diffusion du message. C’est pourquoi la vidéo animée en motion design devient un outil de plus en plus plébiscité pour une communication directe et de qualité.

L’entreprise CEDRALIS souhaitait mettre en avant son offre dans une vidéo animée de 3 minutes. L’agence KabochArts a été mandatée pour réaliser un film moderne et dynamique afin d’illustrer les services de l’enseigne.

Pourquoi faire appel à des professionnels du motion design ?

Vous avez pour projet de réaliser une vidéo animée pour votre entreprise ? Pensez à collaborer avec une agence spécialisée en motion design !

En effet, consulter une société experte en la matière peut s’avérer être un gain de temps et d’argent pour votre projet. Une fois celui-ci exposé, le réalisateur vous orientera vers des choix narratifs pertinents et en lien avec vos objectifs. Des motion designers se chargeront par la suite, de la création et de l’animation des visuels. Faire appel à des professionnels de l’image vous assure des échanges constructifs, de la visibilité sur le projet, un rendu professionnel, etc.

De nombreuses entreprises se sont déjà lancées dans cette stratégie de communication audiovisuelle. Elles peuvent communiquer en externe aujourd’hui via des vidéos animées en motion design en ligne ou lors d’événements.

Cet article vous a été proposé par KabochArts, agence de production audiovisuelle

Partager cet article