projet-video
Films d’information graphique pour FRANCE 24
Auteur : Flora VANHILLE

Depuis plusieurs années, nous collaborons avec France 24, la chaîne internationale d’information diffusée en français, anglais, arabe et espagnol. Ensemble, nous avons produit 70 films d’information graphique destinés à un public mondial.
Présentation du client
France 24 est une chaîne de télévision française d’information internationale en continu. Lancée en 2006, elle propose une couverture mondiale des actualités, des reportages, des analyses et des débats. Elle vise à informer un large public sur les événements majeurs tout en mettant en valeur la culture et la diversité.

Les objectifs des films d’information graphique
Dans le cadre de sa collaboration avec France 24, notre agence a été sollicitée pour concevoir une série de films d’information graphique destinés à illustrer l’actualité internationale.
Ces vidéos poursuivent trois objectifs principaux :
- Informer sur des sujets d’actualité;
- Présenter les thématiques de manière ludique les diverses thématiques et informations en utilisant des formats innovants et des approches interactives;
- Varier les styles et les sujets en fonction des séries et des partenaires.
Gestion des projets
Experts en création de contenus audiovisuels et particulièrement, dans le domaine du motion design, nous avons répondu à leurs besoins en assurant un lancement rapide de leurs projets.

Léa, chargée de production et Micka, réalisateur et chef de projet
Ce qui rend cette collaboration unique, c’est la nature des directives que nous avons reçues : des scripts accompagnés de voix off et de musiques à intégrer. Ces derniers, peuvent à des moments contenir uniquement des mots-clés ou être accompagnés de propositions graphiques.
Ce mode de travail stimulant nous a permis d’exploiter pleinement notre créativité et notre savoir-faire pour offrir à France 24 des films à la hauteur de leurs attentes.
Propositions graphiques
Nous concevons des films infographiques couvrant une variété de sujets, tout en veillant à une esthétique soignée. Notre processus comprend la création de planches graphiques, généralement 10 à 15 par projet, qui servent de support pour les animations.
Ces planches sont réalisées à l’aide des logiciels After Effects et Illustrator. Pour certains projets, elles peuvent prendre la forme de storyboard* en fonction de la complexité des animations et des mouvements. Selon les besoins spécifiques de chaque série de vidéos, nous adaptons soit un visuel existant soit développons un nouveau style, en essayant de se rapprocher au mieux de notre identité.
Par exemple, pour le motion design « élément terre – forêts », nous avons réalisé une planche principale à laquelle nous avons ajouté des titrages.


Ensuite, nous avons changé de décor pour illustrer le dérèglement climatique.


*Un storyboard est une suite d’illustrations ou de vignettes qui décrivent le déroulement de chaque scène, les mouvements de caméra, les transitions et le rythme de la narration.
L’animation des films d’information graphique
Une fois les planches graphiques envoyées et validées par France 24, nos motions designers passent à l’étape du montage. Cette phase se déroule également sur After Effects, avec une séquence dédiée à la planche graphique et une autre à l’animation de la vidéo. Face aux délais serrés, nos monteurs se sont réparti les séries de vidéos, pour les respecter. Ils ont fait preuve d’ingéniosité pour les dynamiser tout en optimisant le temps nécessaire pour des animations simples.

Garance, motion designer
Spécificités de la télévision
Nos monteurs ont relevé un tout nouveau défi, celui de travailler avec les contraintes spécifiques des chaînes de télévision. Les normes d’exports et les zones de montage sont plus strictes, exigeant une précision accrue lors de la conception des films. Pendant le montage, nos équipes doivent respecter des marges admissibles et centraliser les informations dans des zones sécurisées, conformément aux exigences de diffusion.
En tant que chaîne de télévision mondiale, nous devons décliner certaines vidéos en anglais, en espagnol ou même en arabe. Cette tâche, à la fois complexe et stimulante, nous oblige à nous adapter à la lecture de chaque langue. Par exemple, pour les vidéos en arabe, nous devons animer à partir de la droite, ce qui nécessite une approche particulière et une attention supplémentaire à la conception visuelle.
Exemples de films d’information graphique
Vous avez une histoire à raconter ? Nous la mettons en mouvement. De l’idée à la réalisation, notre équipe vous accompagne à chaque étape pour transformer votre projet en résultat concret et captivant.
Recevez une fois par mois les actualités de notre agence et des conseils sur la création vidéo ! Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter.

Cet article vous a été proposé par KabochArts, agence vidéo