communication-video

La vidéo au service des causes environnementales

La préservation de l’environnement est plus que jamais l’affaire de tous. Aussi, dans le but de réduire leur impact environnemental de nombreuses entreprises ont mis en place des mesures spécifiques au sein de leur structure comme le recyclage, le covoiturage ou encore l’utilisation de matières premières renouvelables. Grâce à la vidéo, elles peuvent médiatiser leurs actions et véhiculer une image plus verte et plus innovante de leur entreprise.

Les vidéos adaptées à la communication environnementale

En fonction de leurs objectifs de communication et des actions mises en place, les entreprises s’orientent vers un type de vidéo bien spécifique et plus adapté à la promotion de leurs causes environnementales.

La vidéo promotionnelle

Lorsque l’objectif est de mettre en avant l’aspect environnemental d’un produit ou d’un service précis, il est préférable de se tourner vers la vidéo promotionnelle. Ce type de format appuie les caractéristiques et les atouts produits afin de déclencher un intérêt chez le consommateur. Il s’attarde sur les détails techniques et propose parfois des mises en situation afin d’aider la cible à se projeter.

La vidéo promotionnelle Nenu2phar

Bioeconomy for change souhaitait promouvoir son projet Nenu2phar dans une vidéo en motion design. Elle présente donc les enjeux de la production de bioplastique et l’innovation importante que représente le PHA dans un contenu vidéo de 3 minutes. Ce projet illustre aisément les informations complexes afin de capter davantage l’attention du public.

ORTIE présente en vidéo son Citycompost

L’entreprise ORTIE souhaitait mettre en avant sa nouvelle solution de compostage Citycompost à travers une vidéo de présentation en motion design. L’idée est de montrer le fonctionnement et l’utilité de ce nouveau produit aux collectivités.

Le reportage vidéo

Autre possibilité, le reportage vidéo. Il permet de partager des informations en incluant du contenu narratif (de type voix off ou interview) et de l’audiovisuel. La mise en avant d’une prouesse technologique, la réhabilitation d’un écosystème protégé ou encore la captation d’un événement inédit, les sujets abordés peuvent être divers et variés. L’intérêt de ce type de format est de communiquer en toute transparence avec sa cible tout en donnant du sens à ses actions.

Le reportage pour le Parc du Pilat

L’entreprise audiovisuelle lyonnaise KabochArts a réalisé une vidéo reportage pour le Parc naturel régional du Pilat. Le but était de présenter la restauration de la continuité écologique sur le bassin de la Déôme. La réalisation de cette vidéo a permis de mettre en avant les moyens techniques et humains déployés par le Parc du Pilat et d’informer sur leurs actions environnementales.

Le film corporate

Que ce soit en prises de vues réelles ou en motion design, le film corporate est un bon moyen de donner une image plus éco-responsable d’une marque. Il va emprunter les codes du storytelling pour valoriser une entreprise, une marque ou une organisation. L’objectif premier, en phase avec la stratégie globale de communication, sera donc peu commercial et s’orientera davantage vers l’aspect affectif. La production de ce type de film engage une réflexion approfondie qui mixe marketing et créativité.

Rainett présente son film corporate en motion design Cradle to Cradle

La marque éco-responsable Rainett a confié la réalisation d’un film pédagogique traitant des problématiques environnementales à une agence spécialisée en motion design. Rainett communique ainsi sur ses valeurs écologiques et sensibilise les consommateurs au respect de l’environnement. Ce film a par ailleurs remporté un Trophée d’Or aux Green Award de Deauville 2018.

Vous l’aurez compris, quels que soient vos besoins, la vidéo vous permettra de communiquer sur les nombreux défis liés à la cause environnementale. Sélectionnez votre format parmi le reportage, le film corporate et la vidéo promotionnelle et donnez une image plus responsable à votre entreprise.

Cet article vous a été proposé par KabochArts, agence de production audiovisuelle

Partager cet article