communication-video

La vidéo, outil de formation et d’information

Face à la crise sanitaire et aux réglementations qui en découlent (confinements, couvre-feux, distanciations sociales…), les entreprises ont dû repenser leurs stratégies de formations et de communication interne. Dans un contexte où le télétravail est privilégié, il est nécessaire de maintenir l’échange d’informations et l’apprentissage de ses collaborateurs.

La formation vidéo est une alternative intéressante aux formations en présentiel. Elle est accessible à tous les budgets et facile à mettre en place. C’est pourquoi, de nombreuses entreprises l’adoptent aujourd’hui comme outil de communication.

La vidéo de formation, un outil performant

Une vidéo de formation est un contenu audiovisuel informatif et/ou explicatif qui a pour but de développer les connaissances et/ou les compétences de ses viewers. Elle peut faire office de « cours vidéo » ou servir de support au formateur.

La vidéo de formation, avec ou sans tournage ?

Une vidéo de formation peut être réalisée en motion design ou en prises de vues réelles. Découvrez les avantages de ces deux types de vidéo et faites le bon choix pour vos prochains supports de communication

La vidéo de formation en motion design

Probablement le format vidéo le plus simple à réaliser à distance : le motion design ne nécessite pas de tournage. Il permet de traiter efficacement un sujet en peu de temps avec une approche originale et moderne. De plus, cette technique d’animation s’adapte à tous les budgets. Une majorité d’entreprises a fait le choix de la formation vidéo en motion design pour son côté visuel et personnalisable.

L’école de la Banque Postale lance sa vidéo de formation

La Banque Postale a lancé son école digitale « environnement bancaire » afin de mieux former ses collaborateurs sur les méthodes de vente, les offres, la relation client et le développement commercial.
Notre agence de communication audiovisuelle a été mandatée par le groupe La Poste pour réaliser une vidéo en motion design. Ce film présente le service d’apprentissage interne du groupe afin d’informer les collaborateurs sur l’utilité du programme.

La vidéo de formation en prises de vues réelles

Pour un rendu plus réaliste, dans lequel on présente un produit spécifique par exemple, le film de formation peut nécessiter un tournage.

L’INTEFP forme ses apprenants via une mini-série

L’Institut du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, dit l’INTEFP, met en place via son pôle « Format Dialogue » des formations communes sur le thème du dialogue social, destinées aux partenaires sociaux. Notre agence vidéo a été retenue pour réaliser une série de fiction de 3 saisons illustrant différentes facettes du dialogue social et répondant à des objectifs pédagogiques identifiés. Les épisodes sont diffusés en formation présentielle afin de faire réagir les apprenants en ouvrant à la discussion.

Les différentes formations vidéo

Il est possible de communiquer et d’échanger sur de nombreux sujets via la vidéo. Lorsqu’on souhaite faire passer un message ou former ses collaborateurs, on utilise le tutoriel vidéo ou le cours vidéo.

Le « mode d’emploi » vidéo

La vidéo tutorielle est un format incontournable pour promouvoir un contenu explicatif et méthodologique. Elle s’utilise aussi bien en communication interne, qu’en BtoB et BtoC.

« Comment monter un parafoudre ? » par Schneider Electric

Schneider Electric, fabricant français de produits de gestion d’électricité, a sollicité notre agence vidéo pour la réalisation de sa vidéo tutorielle de montage. Celle-ci montre de manière claire et didactique les différentes étapes de montage et de raccordement d’un parafoudre aux  futurs acquéreurs. On retrouve aujourd’hui ce contenu sur les réseaux sociaux de la marque et plus précisément sur sa chaîne YouTube.

Le « cours » vidéo

Enfin, il est également possible d’informer, de présenter et d’instruire via la vidéo sans forcément passer par un format « tutoriel ». Les entreprises peuvent choisir de mettre à disposition des cours vidéo afin de communiquer sur un savoir-faire ou des méthodes de travail bien spécifiques à l’entreprise ; exemple les techniques de ventes.

Novasep présente KERASEP en vidéo

Novasep, fournisseur de services dans le domaine de la production et la purification moléculaire, souhaitait présenter aux futurs clients ses nouveaux services. Notre agence audiovisuelle a donc réalisé une vidéo montrant les avantages et le fonctionnement des systèmes Kerasep du Groupe.

On constate donc qu’il est possible de digitaliser une formation ou un cours présentiel en l’adaptant au format vidéo. En effet, la vidéo répond sensiblement aux mêmes exigences qu’une communication en présentiel.

La plupart des agences de communication vidéo propose un service de conseil aux entreprises pour les orienter sur le format vidéo le plus pertinent. N’hésitez pas à consulter votre prestataire vidéo dès la conception des plans de formation et de communication, afin de bénéficier de son expertise sur la stratégie à mettre en œuvre.

Cet article vous a été proposé par KabochArts, agence de production audiovisuelle

Partager cet article