communication-video

Le film de marque, l’outil idéal pour communiquer en 2022

Le film de marque le support adéquate en 2022

Film de marque, spot publicitaire, vidéo corporate ou institutionnelle; la frontière est souvent très mince. Bien que l’expression « film de marque » soit moins couramment utilisée, ce contenu vidéo est omniprésent sur nos supports audiovisuels tels que l’ordinateur ou encore la télévision.  

Qu’est-ce qu’un film de marque ?

Le terme de film de marque ne désigne pas qu’un « simple » spot publicitaire mais correspond davantage à un contenu vidéo romancé, de longue durée. À noter qu’au-delà d’1 minute 30, la vidéo entre dans le cadre d’un court métrage publicitaire.

Il est surtout destiné à valoriser la marque, plus qu’à vendre un produit ou un service comme le ferait un spot publicitaire, plus court et plus direct. Il s’appuie sur une fiction permettant à la cible de se projeter voire de se reconnaitre dans certaines situations.
Ce type de contenu cible principalement les consommateurs. Lorsqu’il vise les partenaires et les collaborateurs, on privilégie l’appellation de « film institutionnel ».

Quel est le budget pour réaliser un film de marque ?

La réalisation d’un film de marque répond à des exigences de qualité à toutes les étapes de sa conception ; en termes d’image, d’écriture et de contenu, de manière à surprendre le consommateur. Un film de marque haut de gamme peut se chiffrer par dizaines de milliers d’euros. Les réalisations « d’entrée de gamme » pour une production de qualité se situent aux alentours des 20 000 euros en agence de production.

Les avantages d’un film de marque

Au-delà de l’aspect commercial pur et dur, l’objectif principal d’un film de marque est de faire aimer la marque – de développer le côté affectif des consommateurs.  C’est pour cela que les marques utilisent de plus en plus un storytelling détaillant et touchant.
Bien loin du format terre à terre des films institutionnels, le film de marque vise à créer du lien affectif avec sa cible. En présentant son univers au travers d’une belle histoire, la marque crée une relation intimiste avec le spectateur en faisant appel à sa sensibilité.

Parallèlement, la diffusion d’un film de marque peut également atteindre des prospects et en faire de nouveaux clients.

En réalisant ce genre de contenu vidéo, l’entreprise assoit son positionnement et donne une image claire des valeurs et codes de sa marque. 

En fonction de la stratégie choisie, on peut s’attendre à un rapide retour sur investissement : nouveaux abonnés sur les réseaux sociaux, propositions de partenariats, commandes plus fréquentes, amélioration de l’image de marque, etc.

Pourquoi faire appel à une agence audiovisuelle pour la réalisation de son support de communication ?

Une agence de production vidéo dispose de tous les moyens humains et techniques nécessaires à la réalisation et à la production de contenus audiovisuels. C’est un gain de temps non négligeable.
En effet, le travail de rédaction de scénario peut se faire en interne ou en collaboration avec l’agence vidéo. Il est recommandé de déléguer entièrement la partie production à des professionnels compétents qui assureront la qualité du rendu final : image, son, montage, etc.

Le film de marque LAGRANGE

L’agence KabochArts a réalisé une vidéo pour le spécialiste français de l’électroménager LAGRANGE. La marque souhaitait mettre en avant ses valeurs et son savoir-faire tout en gagnant en visibilité. Cette vidéo d’une minute présente 5 scènes gourmandes reflétant des situations du quotidien. On retrouve dans chacune des séquences, un produit LAGRANGE subtilement placé.

Le film de marque LE COMPTOIR DE MATHILDE

Autre exemple de film de marque avec LE COMPTOIR DE MATHILDE. Cette vidéo présente l’univers gourmand et le savoir-faire de la marque au travers d’une belle histoire.

Le court-métrage de marque JARS

Dans un format plus long, l’Agence WAITFORiT a réalisé un court-métrage de marque pour JARS, un spécialiste des arts de la table. Elle y présente son savoir-faire au travers de plans larges de tables joliment décorées et de plans serrés de produits réalisés à la main.

Vous l’aurez compris, le film de marque interpelle le consommateur en créant une relation plus intimiste avec celui-ci et en l’invitant à l’achat. En fonction de vos objectifs et de votre budget, faites réaliser votre projet par des professionnels de l’audiovisuel et assurez-vous des retombées positives !