formation

Les différentes vidéos de formation

il existe plusieurs vidéos en alternative

Actualisez vos formations grâce à de nouveaux moyens de communication. Là où les méthodes d’apprentissage traditionnelles sont limitées par les contraintes sanitaires, logistiques ou budgétaires, la communication digitale continue de performer. En effet, la vidéo permet d’aborder et d’échanger sur une infinité de sujets. C’est la raison pour laquelle différentes vidéos de formation comme le tutoriel vidéo et le cours vidéo sont très prisées par les entreprises.

Les avantages de la formation vidéo

Simple à diffuser et relativement peu onéreuse, la vidéo est de plus en plus utilisée comme support de formation. Elle aide à la transmission du savoir, au même titre qu’une formation en présentiel. Cependant, elle ne nécessite ni formateur, ni lieu de formation.
Cet outil digital évite ainsi certaines contraintes logistiques et budgétaires liées à la formation présentielle.

En confiant la réalisation d’une vidéo de formation à un professionnel de l’image, l’entreprise augmente ses chances d’atteindre ses objectifs grâce à un message clair et qualitatif.

Quel que soit son degré de complexité, le sujet sera illustré de façon détaillée afin d’être compréhensible de tous.

Le mode d’emploi vidéo

La vidéo tutorielle est un format incontournable pour promouvoir un contenu explicatif et méthodologique. Elle s’utilise aussi bien en communication interne, qu’en BtoB et BtoC.

Tuto « Comment monter un parafoudre ? » par Schneider Electric

Schneider Electric, fabricant français de produits de gestion d’électricité, a sollicité notre agence de Lyon pour la réalisation de son tutoriel vidéo. Actuellement disponible sur les réseaux sociaux de la marque, la vidéo présente les différentes étapes de montage et de raccordement d’un parafoudre aux  futurs acquéreurs.

La vidéo tuto pour l’École de la Banque Postale

L’objectif de l’École de la Banque Postale est de former les collaborateurs du Groupe sur les bonnes pratiques à adopter sur le logiciel ou le site « base école ». Pour cela, des vidéos de formation sont mises à disposition en interne.  Un contenu simple et ludique au rythme de chacun.

Le cours vidéo

Il est également possible de transmettre des connaissances et des compétences via la vidéo sans forcément passer par un format « tutoriel ». Les entreprises peuvent choisir de mettre à disposition des cours vidéo afin de communiquer sur un savoir-faire ou savoir-être spécifiques à l’entreprise ; exemple les techniques de vente.

Novasep présente KERASEP en vidéo

Le fournisseur de services dans le domaine de la production et de la purification moléculaire, Novasep, souhaitait présenter ses nouvelles offres dans une vidéo. Notre agence KabochArts a donc réalisé plusieurs contenus audiovisuels montrant les avantages et le fonctionnement des systèmes Kerasep du Groupe. Pour un seul et même projet deux formats tutoriels ont été réalisés.

  • Une vidéo avec formateur
  • Une vidéo en motion design

Schneider Electric forme ses commerciaux

Le groupe Schneider Electric a formé efficacement ses commerciaux à l’aide de supports  vidéo réalisés par notre Agence KabochArts. Des sujets ciblés tels que la formation technique au principe électrique du « Discrimination and Cascading », ont été traités dans une communication vidéo à usage interne du groupe.

Le support vidéo en complément d’un cours

Enfin, la vidéo s’utilise aussi en support d’apprentissage lors de formation en présentiel. Qu’elle soit sous forme de reportage ou de fiction, présenter une vidéo à ses apprenants permet de s’appuyer sur un fait, une situation donnée et connue de tous. Le support vidéo permet d’améliorer une discussion ou un débat et de faciliter l’apprentissage des stagiaires de façon significative.

L’INTEFP forme ses équipes via une mini-série

L’Institut du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, dit l’INTEFP, propose des formations via son pôle « Format Dialogue ». Notre agence de production vidéo a réalisé une série illustrant les différentes facettes du dialogue social en entreprise. Ces épisodes serviront de supports de formation et d’information afin d’interpeler les apprenants en ouvrant à la discussion lors de cours en présentiel.

Nous pouvons donc noter que la vidéo est apte à transmettre correctement un savoir, un savoir-faire et même un savoir-être. Elle aide à la communication de l’entreprise et diffuse les informations de façon claire et explicite. On l’utilise en complément d’un cours en présentiel ou en tant que seul support d’apprentissage.
Rapprochez-vous d’une entreprise spécialisée dans la réalisation de vidéo de formation afin de déterminer les différentes vidéos de formation qui correspondent à vos besoins.

Cet article vous a été proposé par KabochArts, agence de production audiovisuelle

Partager cet article