communication-video
Pourquoi investir dans la production vidéo pour les réseaux sociaux ?
Auteur : Flora VANHILLE

La communication digitale avance tellement vite qu’il est difficile de suivre toutes les tendances. Pourtant, il y a un format qui ne semble pas s’essouffler : la vidéo. Elle apparaît partout, et finit par s’imposer dans le quotidien des équipes de communication. Alors, pourquoi investir dans la production vidéo pour vos réseaux sociaux ?
La vidéo sur les réseaux sociaux : les chiffres
Beaucoup d’entreprises pensent encore que publier sur les réseaux sociaux ne suffit pas à générer de l’engagement ou des ventes. Pourtant, quelques chiffres montrent à quel point leur portée est réelle et immédiate :
Pour l’audience et l’usage global des réseaux sociaux :
- Plus de 5,2 milliards d’utilisateurs dans le monde, soit plus de 60 % de la population mondiale en 2025
- En moyenne, les gens passent environ 2 h 20–2 h 30 par jour sur les réseaux sociaux (Statista)
Pour les plateformes principales :
- TikTok dépasse 1,6 milliard d’utilisateurs actifs mensuels
- Instagram compte plus de 2,3 milliards d’utilisateurs mensuels
- YouTube attire près de 2,9 milliards d’utilisateurs mensuels, avec plus d’1 milliard d’heures de vidéo regardées par jour
- LinkedIn dépasse 1 milliard de membres
- Instagram Stories sont vues par plus de 1,1 milliard de comptes chaque jour (NewMedia)
Tendances de navigation sur les réseaux sociaux
La vidéo a pris une place dans les habitudes de navigation. Pas besoin d’être expert pour s’en rendre compte : il suffit d’observer son propre réflexe matinal, quand on ouvre son téléphone et qu’on tombe sur une succession de formats courts (réels Instagram, vidéos TikTok, shorts YouTube). Certaines vidéos durent dix secondes, d’autres plus, mais elles captent l’attention bien mieux qu’un visuel fixe. Quand on sait que la durée d’attention moyenne de l’être humain est de 8,25 secondes (Samba Recovery) il vaut mieux être accrocheur !
La vidéo montre, guide, rassure. Sur des plateformes pensées pour faire défiler le contenu, cet avantage fait la différence. Par exemple, une vidéo d’un haul qui présente vos produits, ou encore un storytelling pour les fêtes de fin d’année, et vous gagnez plusieurs secondes d’attention supplémentaires. Sur les réseaux, c’est presque un luxe.
Cette publicité d’Intermarché a fait le tour du monde sur les réseaux sociaux, où l’on découvre un loup attendrissant qui casse les codes du grand méchant loup des contes traditionnels. Nino de l’agence KabochArts, vous explique pourquoi cette vidéo à fait un tel buzz dans son carrousel.
Des vidéos simplifiées
La vidéo n’est pas seulement un format pratique, c’est aussi un format simple et facile à regarder. Elle permet de présenter un service, sans devoir lire plusieurs pages. Elle peut illustrer une problématique client, ou suivre une action sur le terrain.
Par exemple, découvrez ce motion design* réalisée par l’agence audiovisuelle KabochArts. Cette vidéo valorise l’expertise de Creasub auprès de ses partenaires et clients.
* Le motion design consiste à animer des éléments graphiques (illustrations, pictos, typographies) pour créer des vidéos dynamiques, esthétiques et pédagogiques.
Formats vidéos authentiques
On pourrait croire que la vidéo sert uniquement aux campagnes publicitaires. En réalité, ce sont les formats simples qui fonctionnent le mieux sur les réseaux sociaux. Une réponse filmée à une question fréquente, une démo réalisée en conditions réelles… Ce type de vidéo parle plus clairement qu’un texte long. Elle se consomme sans effort, dans les transports ou entre deux notifications.
Découvrez par exemple cette vidéo TikTok publiée par Nocibé, avec une démonstration de sa nouvelle palette de maquillage.
Un autre point souvent sous-estimé : la vidéo se recycle mieux que la plupart des contenus. Une journée de tournage peut générer un ensemble de capsules destinées aux réseaux sociaux, un film plus long pour un site web, ou encore une version verticale pour TikTok.
Sur le plan pratique, les réseaux ont leurs codes. Une vidéo de 15 à 60 secondes fonctionne mieux qu’un format long sur Instagram et TikTok; Facebook préfère les formats courts entre 6 et 15 secondes; YouTube tolère davantage de durée, ce qui permet d’installer une narration plus complète. Le plus important reste d’adapter le message au contexte et de choisir le bon format !
Résumé des vidéos sur les réseaux sociaux
La vidéo s’est imposée comme un réflexe sur les réseaux sociaux, autant pour les marques que pour les audiences et pour causes :
- Capte l’attention plus vite que les formats fixes
- Simplifie les messages et se consomme sans effort
- Déclinable facilement sur plusieurs plateformes
- Permet de produire plusieurs contenus à partir d’un seul tournage
Pourquoi choisir l’agence de production KabochArts ?
Avec une solide expérience dans la production vidéo et le motion design, KabochArts accompagne les entreprises dans la création de contenus adaptés aux réseaux sociaux.
Nos atouts :
- Nous accompagnons nos clients à chaque étape de leur projet, de l’idée à la vidéo finale.
- Nous adaptons nos productions à vos besoins : motion design, vidéos corporate ou publicitaires, nous choisissons le format et le style qui font passer votre message.
- Nous prenons le temps de vous écouter pour créer des vidéos sur mesure, qui reflètent vraiment votre identité et vos objectifs.

Les Kabochoux
Recevez une fois par mois les actualités de notre agence et des conseils sur la création vidéo ! Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter.

Cet article vous a été proposé par KabochArts, agence vidéo