video-motion-designprojet-video
Série de 10 vidéos de formation pour DIR OUEST
Auteur : Flora VANHILLE, chargée de communication

Dans le cadre d’un projet du GPEEC, portant sur la mise en place d’actions spécifiques de formation de l’encadrement et du recrutement, La Direction Interdépartementale des Routes Ouest (DIR Ouest) a sollicité l’agence audiovisuelle KabochArts pour la réalisation d’une série de 10 vidéos de formation en motion design.
Présentation de notre client
Placé sous l’autorité du préfet de la région Bretagne, la DIR Ouest est un service déconcentré du MTES qui assure la gestion, l’entretien et la modernisation du réseau routier national non concédé en Bretagne et Pays de la Loire. Au total, elle comprend 840 collaborateurs et 790 agents répartis sur une quarantaine de sites.
Les objectifs de cette série de vidéos de formation
Le projet « Action GPEEC » de la DIR Ouest avait pour objectif de créer des unités d’apprentissage décomposant le projet de recrutement en éléments plus simples, faciles à appliquer rapidement.
Afin d’améliorer l’assimilation des informations et la professionnalisation des cadres dans le recrutement, il a été nécessaire de séquencer les différentes étapes de formation. L’agence de production vidéo lyonnaise a donc produit 10 unités d’apprentissage d’une durée d’environ 3 minutes chacune. Cette série est mise à disposition de l’ensemble de l’encadrement de la DIR Ouest.
Les deux personnages, l’inspecteur et l’inspectrice, font office de formateurs pour les apprenants et les guident à travers différents thèmes liés au processus de recrutement.
Les avantages d’une vidéo de formation en motion design
Le motion design est idéal pour la création de contenus dédiés à l’apprentissage. Ce format ludique permet de capter davantage l’attention du spectateur et de traiter un sujet complexe en un temps limité.
Les capsules vidéo permettent de traiter le sujet dans sa totalité et de façon détaillée. Elles se prêtent parfaitement aux objectifs de communication interne de la DIR Ouest, puisque les cours sont illustrés par de multiples schémas, listes et autres mises en scène, stimulant ainsi la mémoire auditive et visuelle de chaque apprenant.
Enfin, l’intégration de personnages principaux en motion design permet de maintenir un lien entre chaque capsule et de faciliter l’introduction de la capsule suivante.
Les étapes de production
Plusieurs étapes ont été nécessaires à la production de ces 10 capsules vidéo. En effet, certaines étapes, comme la rédaction des scénarios, l’élaboration de planches graphiques ou encore l’animation graphique, ont demandé la mobilisation de plusieurs professionnels de l’audiovisuel.
La rédaction des scénarios et des textes voix-off
En premier lieu, le chef de projet et le directeur artistique se sont accordés sur l’intention globale à donner à la série. Ils ont déterminé le fil rouge à suivre pour chaque vidéo : la création de deux personnages, un inspecteur et une inspectrice, évoluant dans un univers graphique inspiré des années 50. Les deux compères orientent les spectateurs sur les bonnes pratiques du recrutement et traitent le sujet comme une « enquête en cours ».
L’équipe de la DIR Ouest a constitué un dossier d’informations pour chaque capsule. L’idée était de fournir un maximum d’éléments afin que les scénaristes puissent s’en servir lors de la rédaction des scénarios et des voix-off. Cela passe notamment par un travail de vulgarisation et de simplification des mots. Pour cette étape, le chef de projet a travaillé en étroite collaboration avec les trois scénaristes. Une fois les éléments techniques intégrés au texte, les scénaristes ont ajouté du vocabulaire tiré du champ lexical des « détectives ».
La création graphique
Par ailleurs, une fois les scénarios validés par la DIR Ouest, les graphistes réalisent et proposent des planches graphiques. Pour illustrer les différents tableaux, plusieurs décors et deux personnages ont été créés spécifiquement pour la DIR Ouest grâce au logiciel Illustrator. Les personnages animés deviennent les mentors des (futurs) recruteurs. Inspirés des séries policières des années 50, ils encadrent le sujet tout en lui apportant un aspect léger et humoristique.

Aimie, graphiste
L’enregistrement voix-off
La prise de son a nécessité deux jours complets d’enregistrement voix-off. Mickaël et Garance, ont prêté leur voix aux personnages de cette série de vidéos de formation.
On retrouve deux phrases signature de la série de formation dans chaque introduction :
Personnage 1 « Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode ! Votre mission : flairer le bon filon et dégotter la perle rare. »
Personnage 2 « Nous avons confiance en votre perspicacité et votre sagacité, mais laissez-nous vous donner quelques pistes. »

Le mixage sonore et l’animation graphique
Les monteurs et les motion designers adaptent les voix-off aux visuels et donnent du rythme à la vidéo. Les personnages sont accompagnés de décors, de pictogrammes, de titrages et de schémas animés afin de faciliter la compréhension. Les détectives interagissent avec les décors pour dynamiser chaque capsule.
Une musique et des bruitages accentuent l’immersion dans l’univers de la vidéo grâce aux logiciels Adobe Premiere Pro et After Effects. La production de cette série de formation a ainsi nécessité plus de 300 heures de travail.

Les professionnels du motion design
Pour cela, les professionnels sollicités pour produire la série de formation DIR OUEST sont :
- Mickaël Dumoulin, le chef de projet et interlocuteur privilégié de DIR OUEST.
- Yvan Manigand, Margo Mezieres et Chloé Leperre se sont occupés de la rédaction des scénarios et des voix-off.
- Yvan Manigand et Garance de la Marche ont collaboré sur la direction artistique de l’ensemble du projet.
- Garance de la Marche, Yvan Manigand et Aimie Martin ont réalisé les différentes illustrations graphiques : personnages, décors, objets, etc.
- Garance de la Marche, Yvan Manigand, Pierre Jacquemin, Louise Drouhard et Vincent Freyss ont été sollicités sur la partie animation graphique du projet.
- Enfin, Mickaël Dumoulin et Garance de la Marche ont prêté leur voix, respectivement, à l’inspecteur et à l’inspectrice.
Pour terminer, la réalisation de ces capsules vidéo a permis à DIR OUEST de répondre à son objectif de formation. L’équipe DIR OUEST est satisfaite du résultat final et de sa collaboration avec l’équipe KabochArts.
Vous l’aurez compris, le motion design est un moyen puissant de communiquer des idées, de captiver le public et de créer des contenus visuellement mémorables. Il offre de nombreuses possibilités créatives et peut avoir un impact significatif dans divers domaines de la communication visuelle.
Recevez une fois par mois les actualités de notre agence et des conseils sur la création vidéo ! Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter.

Cet article vous a été proposé par KabochArts, agence vidéo