Article

Communiquer sur un processus interne grâce au motion design

Bannière sur comment communiquer sur un processus interne grâce au motion design

Lorsqu’une entreprise ou une organisation évolue, elle doit favoriser l’information et l’intégration de ses collaborateurs. Développer son activité implique de communiquer sur les changements pédagogiques et stratégiques de l’entreprise.
Aussi, les professionnels plébiscitent de plus en plus l’utilisation d’outils audiovisuels comme le motion design dans leurs communications internes. 
La communication interne via la vidéo en motion design est le moyen idéal d’expliquer un processus tout en le diffusant à grande échelle.

L’importance des processus internes dans une entreprise

Le terme « process de travail » fait référence à la marche à suivre pour réaliser correctement une tâche au sein d’une entreprise.
Qu’il s’agisse de rédiger un rapport particulier ou de former des employés, il existe généralement un flux d’informations systématique à transmettre et un ensemble de tâches standard qui doit être accompli.

Le processus interne permet de maintenir les membres d’une équipe sur la même longueur d’onde. Il garantit une meilleure visibilité des tâches et définit le rôle de chacun au sein de l’équipe et de l’entreprise. 

Pour que les équipes réalisent correctement leurs tâches spécifiques, elles ont besoin de directives opérationnelles. Le rôle du process opérationnel est de fournir une description simple et concise des étapes nécessaires à la réalisation d’une tâche spécifique.

L’efficacité de la communication interne en motion design

La communication audiovisuelle en entreprise a divers objectifs… 

Dans un premier temps, la vidéo répond à une problématique de logistique. Si vous êtes une PME ou une TGE et que vous avez de nombreux collaborateurs, le format vidéo vous évitera certaines réunions d’information. Elles monopolisent le personnel et engendrent un coût réel pour l’entreprise.

De même, si vous possédez des filiales à l’étranger, la vidéo sera tout simplement traduite dans la langue du pays concerné. Vous assurerez ainsi une communication uniforme et concise.

Autre point non négligeable, réaliser une vidéo en motion design est un gain de temps précieux pour les entreprises.
En effet, la diffusion du message prend un temps minime au personnel de l’entreprise comparé au temps de gestion et d’organisation d’une formation ou d’une communication en présentiel.
Par exemple, grâce au travail effectué par la vidéo e-learning, le temps passé par un manager à former de nouveaux employés sera d’autant plus réduit.

C’est dans cette optique que l’entreprise CHANEL a fait réaliser un tutoriel sur les bases du tournage pour ses collaborateurs.

Choisir le format audiovisuel c’est mettre l’information à disposition des collaborateurs. Ils pourront ainsi le visionner autant de fois que nécessaire et à leur rythme.

Par son côté ludique, la technique du motion design facilite l’assimilation de l’information par les collaborateurs.

L’entreprise BOFROST a fait le choix d’informer ses équipes et ses futures recrues sur les bonnes pratiques de la prospection commerciale via la vidéo en motion design.

Quels sont les leviers de communication interne ?

La communication interne s’inspire des techniques de communication marketing et publicitaire. Elle peut être digitale ou non.

En effet, certains outils sont empruntés au domaine du marketing digital. L’intranet et les newsletters internes sont les précurseurs dans ce domaine. Ils ont été rejoints par d’autres outils tels que les réseaux sociaux d’entreprise, les blogs et forums d’entreprise.
Il est également intéressant d’associer à ces outils une plateforme ou une base de données internes. Elle permet de libérer l’accès à l’information pour tous les employés.

On retrouve également dans un format plus conventionnel : le journal d’entreprise, le livret ou la plaquette d’accueil, le tableau d’affichage

Côté événementiel, une entreprise peut également programmer des réunions d’informations, des journées portes ouvertes et diverses opérations événementielles…

Bien sûr, pour chacun de ces leviers, il faut donner le ton à sa communication : communiquer aux couleurs et aux valeurs de l’entreprise de façon dynamique. Cela rendra le travail plus collaboratif et la communication intra entreprise plus fluide entre les différents acteurs.

Une fois de plus, l’entreprise BOFROST applique le motion design dans l’une de ses communications internes. Cette vidéo est à l’image de BOFROST : elle reprend le logo et les couleurs de l’enseigne.

Comment réaliser une vidéo en motion design pour communiquer sur un processus interne ?

Il y a six étapes essentielles à respecter pour réaliser une vidéo en motion design :
– L’écriture du scénario,
– L’élaboration du storyboard,
– La création des maquettes,
– L’enregistrement de la voix off,
– La création des animations,
– Le montage,

À savoir, si vous n’avez pas les compétences en interne, le plus simple reste de faire sous-traiter la création de votre vidéo. Le motion design peut être créée par une agence de communication audiovisuelle.

Comme toute multinationale, le Groupe français SEB s’est heurté à des problématiques de communication interne.
Pour cette raison, il a fait appel à l’agence KabochArts pour la réalisation d’une vidéo en motion design. Celle-ci avait pour but de favoriser la diffusion de l’information sur la mobilité interne du Groupe à l’ensemble des collaborateurs en France et à l’étranger.

L’expertise d’un spécialiste en la matière est nécessaire pour créer du contenu explicite de qualité. L’agence de communication audiovisuelle vous conseillera tout au long du processus de réalisation. Le rendu final sera adapté à votre charte graphique et vous permettra d’atteindre vos objectifs de communication.

Pour conclure, il est important de retenir qu’une bonne communication interne est facteur de performance. Les process de travail doivent être communiqués de façon claire et concise afin d’assurer leur compréhension par tous les collaborateurs.
Pour une communication interne fluide, rapide et efficace privilégiez les moyens audiovisuels comme la vidéo animée réalisée par une agence spécialisée en motion design.

Cet article vous a été proposé par KabochArts, agence de production audiovisuelle