Article

Le motion design, un format cohérent pour communiquer en interne

La communication interne tient un rôle prépondérant dans le fonctionnement d’une entreprise. C’est un élément essentiel qui permet de créer du lien entre l’enseigne et ses employés. Afin de fluidifier la diffusion de leur message et d’améliorer la qualité de leur communication, de nombreuses marques se tournent désormais vers la vidéo en motion design pour communiquer en interne.

La communication interne, un pilier pour l’entreprise

La communication interne est l’ensemble des actions de communication qui sont menées au sein d’une entreprise. Elle vise à transmettre un message aux collaborateurs de l’entreprise et est généralement liée aux ressources humaines.
En effet, la communication interne a différents objectifs comme véhiculer les valeurs de l’entreprise ou encore garder le lien entre chaque service et chaque employé.

Le motion design, l’outil idéal pour communiquer en interne

La vidéo est un excellent outil pour une communication interne.
En effet, ce format audiovisuel peut tout aussi bien retranscrire des chiffres clés que tutorer des employés.
La technique du motion design s’apprête parfaitement aux objectifs de la communication interne. Elle peut communiquer aisément sur de nombreux sujets liés à l’entreprise : bilan annuel, processus interne, développement des compétences…
À savoir, la séquence traite le sujet dans son ensemble et dure généralement entre 3 et 5 minutes. Très visuelle, elle permet une meilleure compréhension et une bonne assimilation du message.

Découvrez tout le potentiel du motion design en image.

Le motion design permet de communiquer à distance avec vos collaborateurs

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises cherchent à communiquer efficacement auprès de leurs collaborateurs. L’évolution constante du marché et l’impact environnemental poussent les organisations à repenser leurs communications.
L’internationalisation des marques peut également être un frein à la diffusion de l’information. C’est pourquoi, la vidéo animée en motion design devient un allié de choix pour une communication interne de qualité.

Par exemple, le Groupe SEB avait pour objectif de promouvoir les carrières de son personnel. Grâce au motion design, le groupe a pu présenter efficacement et en un temps record son processus interne à tous ses collaborateurs.
Ce film, réalisé par l’agence KabochArts, présente le projet de façon originale et dynamique.

Utiliser le motion design pour présenter un process interne c’est possible !

Lorsqu’une entreprise ou une organisation évolue, elle doit favoriser l’information et l’intégration de ses collaborateurs.
Dans cette optique, les professionnels plébiscitent l’utilisation du format audiovisuel en motion design pour communiquer en interne. L’animation reprend facilement l’ADN de la marque en se basant sur ses codes et ses valeurs.

Par exemple, l’entreprise BOFROST a fait le choix d’informer ses équipes et ses futures recrues sur les bonnes pratiques de la prospection commerciale via la vidéo en motion design.

Améliorez vos supports de formation grâce au motion design

D’après l’UNOW, 92% des décideurs RH en France estiment que la formation numérique est devenue indispensable à l’évolution de leur entreprise.

L’e-learning, méthode d’apprentissage digitale, s’appuie sur différents outils informatiques. Souvent associé au motion design, il permet d’apprendre différemment, de façon ludique et explicite.
Digitaliser ses supports d’apprentissage est un gain de temps précieux pour les entreprises. En effet, la diffusion du message prendra un temps minime au personnel de l’entreprise comparé au temps de gestion et d’organisation que demande une formation ou une communication en présentiel.

Par exemple, l’entreprise CHANEL avait pour objectif de former son personnel sur les bases du tournage vidéo. Elle a fait réaliser, par l’agence KabochArts, un tutoriel sur les bases du tournage pour ses collaborateurs. 

Vous l’aurez compris, communiquer via le motion peut s’avérer très avantageux pour une entreprise. Faire appel à une agence vidéo spécialisée dans le motion design vous aidera à communiquer rapidement et de façon qualitative en interne.

Cet article vous a été proposé par KabochArts, agence de production audiovisuelle

Partager cet article