Article

Pourquoi créer une vidéo de présentation d’un produit ?

Une illustration d'une présentation d'un produit via la vidéo

Une vidéo de présentation permet de souligner les qualités et spécificités d’un produit (design, technologie, etc.) et de mettre en lumière les bénéfices clients (facilité d’installation et/ou d’utilisation, etc.). Ce genre de film publicitaire répond à la tendance actuelle du marché. Il s’inspire du lien entre la marque et ses consommateurs.
Selon le format de la vidéo, il est possible de diffuser quotidiennement votre contenu à travers différents canaux : télévision, internet et même en affichage dynamique en pleine rue… Mais quels canaux de diffusion choisir, en tant qu’entreprise, pour une communication ciblée ?

Les réseaux sociaux, un atout majeur pour faire connaître un produit

Aujourd’hui, la France compte 38 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux. L’année 2020 représente une opportunité unique de promouvoir une offre et d’atteindre de nouvelles cibles au-delà des limites géographiques. En étroite collaboration avec une agence de production vidéo, les marques développent leurs stratégies de communication audiovisuelle. Elles créent des vidéos de présentation produit à destination des médias sociaux.

L’Ebénoïd, spécialiste de l’éclairage de circulation et des produits de connexion électrique, s’est interrogé sur la manière la plus efficace de communiquer autour de leur nouveau luminaire à LED : IZYPRO. Leur choix s’est porté sur une vidéo de présentation produit afin de mettre en valeur la technologie, le design du produit, et de démontrer la facilité d’installation. L’objectif est de transmettre un maximum d’information au spectateur durant le temps qu’il accorde à une vidéo promotionnelle sur les réseaux sociaux, c’est à dire moins d’une minute.

Notre agence KabochArts a donc filmé le produit avec un bel éclairage, en le positionnant sur une plateforme tournante, pour un rendu image de type « packshot ».

Nous avons créé des animations de titrages afin de mettre en avant la technologie et les avantages des produits. Le spectateur n’est donc pas forcé d’écouter l’audio pour comprendre la vidéo. Les internautes ont tendance à « scroller » dans leur fil d’actualité. Ils ne prennent pas le temps d’activer le son de la vidéo.

Jourdan Bijoux, marque française de bijouterie pour femme et homme, est très active sur sa page Facebook. Nous avons été mandatés pour produire une douzaine de vidéos ; chacune d’entre elles mettant en lumière un bijou. Ces vidéos ont été réalisées en format carré, afin de pouvoir être déclinées plus facilement sur chaque réseau social de la marque, et apparaître dans un affichage optimal pour les smartphones. Avec ces vidéos promotionnelles, Jourdan Bijoux a pu alimenter chaque semaine ses réseaux sociaux de façon dynamique et esthétique.

[ VIDEO MOTION DESIGN ] ⚡️1,2,3…6 et 7 ! Notre 7ème vidéo en motion design pour notre client Jourdan Bijoux est là ! 🥰💍

Publiée par KabochArts sur Mercredi 23 janvier 2019

Votre site web est une vitrine !

En ligne, le contenu est roi. Bien qu’un fond rédactionnel soit très efficace, le marketing visuel reste l’outil infaillible pour accroître les actions et interactions des internautes. Une stratégie web marketing payante implique de créer une vidéo promotionnelle pour un produit ou un service et de l’intégrer au site web de l’entreprise. Les entreprises ayant des vidéos de présentation originales sur leur site ont des taux de clic et de conversion plus élevés.
En effet, un contenu audiovisuel de qualité :
– Capte mieux et retient les internautes,
– Améliore le référencement naturel sur Google,
– Valorise l’image de la marque,
– Présente une offre en un temps record.

Si votre produit nécessite une explication plus précise, une vidéo aura plus d’impact qu’une description écrite. Elle transmettra au client potentiel toutes les caractéristiques et usages de votre produit !

VFP Ink Technologies, fabricant d’encres et vernis high-tech, souhaitait mettre en avant dès la page d’accueil de son site web, un pot d’encre devant un fond très épuré, avec une forte esthétique de l’image.

Nous avons réfléchi à une vidéo de courte durée, avec des couleurs et un agencement qui s’intégreraient parfaitement au webdesign du site internet.

Nous avons donc créé une succession d’images en haute qualité mettant en scène un pot d’encre rouge, tournant sur lui-même en slow motion, sur fond blanc, avec des effets d’accélérés et de ralentis. Le film est essentiellement en noir et blanc. Quelques touches de couleur donnent de l’impact à certains points essentiels. Ils permettent de lier la vidéo de présentation produit à l’univers graphique du site internet.

Les marques choisissant d’intégrer une vidéo promotionnelle à la home page de leur site internet sont nombreuses. C’est le cas des Burgers de Papa, qui ont choisi de mettre en avant leur produit à travers un clip énergique, avec de magnifiques transitions entre les différentes phases de conception du produit. Quelques titrages fins et épurés viennent affiner le rendu gourmand et esthétique de la vidéo.

En salon ou en boutique, la vidéo de présentation produit fait vendre !

La plupart des diffusions sur écran en salon, en boutique ou dans les transports, nécessitent de développer un format vidéo percutant et compréhensible par tous, et ce sans bande sonore. Dans ces cas précis, le consommateur a rarement l’opportunité d’entendre la bande audio à cause du bruit environnant. Aussi, il est crucial de soigner la qualité de l’image et à la narration.

On retrouve dans la plupart des magasins de prêt-à-porter, des e-boards diffusant des films présentant la collection saisonnière. En témoigne l’une de nos vidéos réalisées pour la marque Kenzo Kids, diffusée dans les boutiques :

On peut choisir de s’orienter vers un format vidéo en motion design, afin d’afficher les informations importantes de manière esthétique et dynamique. On pallie ainsi à l’absence d’audio dans le message.

L’agence Travail Associé était chargée de la création d’une vidéo promotionnelle et explicative de l’application SEAMLESS. La diffusion sur grand écran sans son dans les transports, nécessitait un travail minutieux axé sur l’image. Objectif ? Imprégner le spectateur de l’identité graphique de l’application. Nous avons travaillé en collaboration avec l’agence Travail Associé, afin de créer des animations originales, colorées et dynamiques et ainsi capter l’attention des consommateurs.

Enfin, les marques choisissent aussi des formats vidéo mixant prises de vues réelles du produit et titrages en motion design pour leurs présentations en salon. La projection sur écran TV est un bon moyen de finaliser l’habillage d’un stand. Cela donne un aspect moderne, digital et dynamique à l’entreprise, grâce aux images en mouvement. C’est le cas de Traka Touch. L’armoire à clef met en scène son produit de façon épurée avec un bel habillage graphique aux couleurs de la marque.

Présentez votre produit à la télévision grâce à la vidéo de présentation

L’humour est un ressort scénaristique régulièrement utilisé dans la publicité TV par les marques. C’est une façon de se démarquer et d’attirer l’attention du public. En effet, le spectateur profite souvent de la pause publicitaire pour s’occuper ailleurs. Il n’est pas forcément réceptif aux publicités de marque. Il faut donc le captiver avec du contenu distrayant et dynamique.

La voix off est souvent privilégiée aux dialogues. Elle permet de transmettre un grand nombre d’informations en peu de temps et s’adresse directement au spectateur dans le but de l’associer au récit.
La vidéo doit être de courte durée pour répondre aux normes des diffuseurs.

Voici deux clips vidéos publicitaires appliquant les bonnes pratiques que nous venons d’énumérer :

Spot Vitalité 4G UltraBoost – Forté Pharma

Manomano.fr « Quand il fait chaud on voudrait en faire le moins possible »

Vous souhaitez mettre en avant votre produit dans votre prochaine communication ? Faites réaliser votre vidéo de présentation produit par des professionnels de l’audiovisuel !

Cet article vous a été proposé par KabochArts, agence de production audiovisuelle

Partager cet article