Article

Pourquoi travailler avec une agence de motion design ?

Vous travaillez dans un service communication ou marketing, et vous avez pour projet de réaliser un film animé, ou une vidéo en motion design ? Découvrez les avantages à travailler en collaboration avec une agence spécialisée en motion design !

Travailler avec une agence de motion design, c’est pratique !

Une agence de motion design doit être, par définition, spécialisée dans la création de contenus animés alliant vidéo, graphisme 2D ou 3D, son et typographie.

Le conseil d’experts

Un grand nombre de studios proposent un « audit » gratuit de votre projet. Ils échangent avec vous sur les objectifs à atteindre, à savoir : la cible visée, les canaux de diffusion envisagés, les émotions à provoquer, mais avant tout le message à faire passer. Cela vous permettra dans un premier temps d’avoir l’avis et le conseil d’un expert de l’image.

L’audit d’un expert externe à votre entreprise apportera un regard neuf et neutre. Une occasion de plus de vérifier la faisabilité et la viabilité du projet.

De plus, une société spécialisée dans la création de contenus en motion design vous orientera vers des choix narratifs pertinents : approche en storytelling, intégration d’une voix off, animation des personnages.

Le motion designer est un artiste

Les agences de motion design comptent généralement parmi leurs membres des « motion designers ». Logique, puisque c’est une agence de motion design ; penserait-on ! Et pourtant, ce n’est pas une évidence… Nombreux sont ceux qui associent à tort les métiers de graphiste et de monteur au poste de motion designer.

En effet, un motion designer cumule des compétences en graphisme et en montage. Son rôle est de concevoir, réaliser et monter des productions graphiques incorporant à la fois vidéo, animation 2D ou 3D, effets spéciaux, sons et typographies.

Cependant, les techniques de création graphique propres à l’animation en motion design sont très différentes de celles utilisées pour le print ou le webdesign. De même, un monteur peut être très qualifié sur les logiciels de montage comme Adobe Première ou Adobe After Effects, sans pour autant avoir les compétences graphiques nécessaires à la création des visuels pour la vidéo.

Soyez donc vigilant au moment du choix de votre prestataire. N’hésitez pas à lui poser des questions sur la gestion et l’organisation du travail : Qui fait quoi ? Avez-vous un graphiste ? Comment concevez-vous la partie créative ?

Comment travailler avec une agence de communication en motion design ?

Si vous avez choisi des professionnels, c’est que vous êtes convaincu de leurs compétences dans le domaine du motion design. Alors n’hésitez pas à leur accorder votre entière confiance !

Un échange efficace et constructif

Maintenez une qualité d’échanges avec les heureux élus : un travail créatif demande du temps, et nécessite de se comprendre. Posez les bases éditoriales et scénaristiques de façon claire, de manière à rendre l’échange plus productif ! Préparez votre projet en amont, chaque point doit être abordé, détaillé et validé par les deux parties.

À chacun son expertise

Lors de l’écriture du scénario, l’idéal est la collaboration. Vous connaissez bien votre métier, ils connaissent bien le leur. Vous avez donc tous des idées à partager pour le bien du projet. N’hésitez pas à solliciter votre prestataire sur plusieurs points d’étapes : clarté et cohérence du scénario, illustration des propos en image, choix des couleurs, etc.

Il faut suivre le projet

Afin de s’orienter dans la bonne direction artistique, il est utile de demander à votre motion designer quelques planches graphiques représentatives de la future vidéo. Cela vous permettra de valider ses premières idées avant de se lancer dans un travail de création et de montage, de plusieurs semaines. Faire régulièrement le point permet de respecter les délais de livraison et d’éviter certaines surprises au rendu de la première version ! Bien qu’il soit encore à perfectionner, le premier jet sera généralement proche du résultat final.

Lorsque vous ferez le point avec l’agence, soyez précis dans vos demandes de modifications car l’incompréhension peut laisser place au doute. Une mauvaise interprétation de la part du prestataire serait contre-productif.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir votre vidéo en motion design en collaboration avec une agence ! Bonne chance pour votre projet !

Cet article vous a été proposé par KabochArts, agence de production audiovisuelle

Partager cet article