Article

Adaptez votre stratégie de communication grâce à la vidéo en période de crise.

Bannière de l'article sur l'adaptation de la stratégie de communication grâce à la vidéo pendant le confinement dû au coronavirus

Depuis le début du confinement de la population française, accompagné de la fermeture d’une majorité de commerces, l’impact économique grandit pour les entreprises. Les secteurs de la communication et du marketing sont d’autant plus touchés par cette crise.

Ce contexte inédit engendre une baisse d’activité pour tous, voire même le report ou l’annulation d’activités dans certains cas. Les campagnes de communication sont mises entre parenthèses : l’AACC a enregistré une chute des activités publicitaires de l’ordre de 70%.

Pourtant, aujourd’hui plus que jamais, il est primordial de communiquer. Garder un lien avec votre cible vous assurera un retour à la normale lorsque la crise sera passée. 

Restez optimistes, cette période peut vous permettre d’accroître la proximité avec vos prospects et de fidéliser vos clients ! Newsletters, télévision ou encore réseaux sociaux… plusieurs canaux de communication à domicile s’offrent à vous, il vous suffit simplement d’avoir le bon outil.

C’est là que la vidéo entre en jeu pour les entreprises !

Les volumes publicitaires en ligne et à la télé ne cessent de diminuer. En effet, on constate moins 35% de durée publicitaire en Mars par rapport à Février dû au retrait des annonceurs.

C’est le paradoxe de cette crise, pendant laquelle tous les médias (sauf le cinéma) sont surconsommés par la population. D’après l’étude menée par Kantar Media, 40% des français déclarent naviguer davantage sur le web et 46% regarder plus la télévision. Sans oublier que le fait d’être devant leurs écrans oblige les consommateurs à être plus attentifs aux messages !

Courbe de la durée d'écoute par individu de la télévision, source : Médiamétrie

La communication vidéo sur ces médias via des films promotionnels, pédagogiques ou publicitaires est donc tout à fait recommandée ! En cette période où les consommateurs sont submergés d’informations anxiogènes, oubliez les longs textes aux phrases bien tournées…
Aujourd’hui, la vidéo est la reine du marketing.

Ce support engageant ne nécessite aucun effort de lecture de la part du prospect. Il est capable de délivrer votre message d’une façon simple et percutante à condition bien sûr d’adapter ses propos à la situation et aux centres d’intérêts actuels des français.

Les publicités à la télé pendant la crise

La marque Quitoque joue malicieusement sur la surconsommation de pâtes (un fait d’actualité) pour mettre son offre en avant via une publicité très amusante « Ne devenez pas un papâte ». Cette vidéo conserve un ton humoristique qui dédramatise la situation et allège le message qu’elle fait passer aux consommateurs. De cette façon, elle adapte sa communication à l’actualité et promeut ses box de cuisine facile à la maison.

La production audiovisuelle est aussi un support adéquat pour la communication sur les réseaux sociaux. Son format adapté aux smartphones s’intègre parfaitement aux stratégies online. Idéal pour vous adresser à votre communauté de façon efficace et personnalisée selon la plateforme choisie.

C’est ce qu’ont décidé de faire plusieurs entreprises depuis le début du confinement sur différents médias sociaux.

La communication vidéo sur LinkedIn pendant la crise

L’Organisme Professionnel de Prévention du BTP a partagé sur LinkedIn les bons gestes à adopter par les professionnels du secteur. L’entreprise a pour cela créé une vidéo en motion design, outil pédagogique permettant de transmettre des informations de façon dynamique.

SPVIE Assurances, elle, utilise le réseau social pour promouvoir une nouvelle offre ajustée à la situation de crise. Elle diffuse un film promotionnel mettant en scène des familles : un bon moyen d’humaniser sa communication digitale. 

La communication vidéo sur Facebook pendant la crise

Sur Facebook, les visuels en motion design, faciles à produire à distance et particulièrement adaptés à ce réseau, se multiplient.

C’est le cas par exemple de Leroy Merlin qui a créé un clip tutoriel sur le retrait des produits en magasin pendant la crise du covid-19. Ce film institutionnel a pour but de travailler l’image de marque : une marque prévoyante qui prend soin de son personnel et pense à ses clients.

On constate aussi l’apparition de challenges virtuels sur Facebook. Le but est de créer du lien et provoquer le buzz. Par exemple la chorale virtuelle lancée par la page Facebook Meet and Sing a rassemblé une centaine de chanteurs en une vidéo.

La communication vidéo sur Youtube pendant la crise

La période de confinement est aussi propice à développer sa notoriété en répondant aux besoins actuels de la population.

Beaucoup de youtubeurs « coach sportif » l’ont bien compris, c’est le moment de produire un maximum de contenus sur la thématique du « sport à la maison » sans équipement et adapté à la vie en appartement.

Observons le cas du youtubeur Tibo InShape qui a multiplié les vidéos tutorielles depuis quelques semaines pour garder la forme chez soi. L’occasion subtile de donner de la visibilité à la marque de tapis de sport qu’il commercialise.

Free joue également sur cette tendance pour proposer ses services dans une campagne de communication vidéo pleine d’humour sur sa chaîne youtube. Plusieurs films promotionnels y illustrent le manque de praticité des discussions de balcon à balcon contrairement aux conversations téléphoniques. Avec son message final « Ils restent chez eux. Ils ont tout compris », la marque montre son soutien à la mise en place de la quarantaine. C’est une production vidéo très simple à réaliser et financièrement abordable pour la société.

Comme vous l’avez constaté, la vidéo est l’outil de communication de référence en cette période de crise.

La possibilité de produire certains formats à distance, la facilité et rapidité de transmission de l’information et la capacité à capter l’attention du prospect font de cet outil l’allié parfait pour une proximité avec votre communauté.

Si vous n’êtes toujours pas convaincus, découvrez cette infographie réalisée par l’Agence KabochArts sur les chiffres-clés de la vidéo en entreprise :

Infographie les 5 chiffres clés communiquer en vidéo pendant le confinement partie 1
Infographie les 5 chiffres clés communiquer en vidéo pendant le confinement partie 2
Infographie les 5 chiffres clés communiquer en vidéo pendant le confinement partie 3

Après cette forte baisse d’activité liée au coronavirus, il sera primordial de rattraper les mois perdus… Alors n’hésitez plus, donnez de la visibilité à votre marque, tournez-vous vers le contenu vidéo !

Cet article vous a été proposé par KabochArts, agence de production audiovisuelle