production-video

6 étapes pour faire une vidéo interview réussie

Auteur : contact

Vous souhaitez réaliser une vidéo interview mais vous ne savez pas comment procéder ? Interroger une personne face caméra n’est pas suffisant pour proposer un résultat pertinent et professionnel. Ainsi, pour réaliser une vidéo interview réussie à objectif viral, il convient de suivre 6 étapes fondamentales, de l’élaboration du concept jusqu’à la post-production.

L’interview vidéo : de quoi parle-t-on ?

À l’origine, l’interview filmée est issue du milieu journalistique avec un jeu de questions / réponses à sens unique. Ce type de contenu consiste à recueillir le témoignage d’une ou plusieurs personnes puis à le diffuser.

Longtemps considérées comme un contenu formel, les interviews vidéo se sont réinventées ces dernières années et proposent désormais des formats plus innovants. L’objectif ? Captiver l’attention du public et transmettre une information de manière moderne et dynamique.

Pourquoi réaliser une vidéo interview ?

L’interview en vidéo permet de donner la parole à un intervenant choisi sur un sujet donné. Idéale pour la communication corporate, elle permet d’inspirer, d’informer et/ou d’attirer de nouveaux clients. L’aspect authentique et humain de la vidéo interview permet aussi de mettre en confiance la clientèle tout en séduisant les prospects. C’est un outil puissant pour construire et consolider l’image d’une entreprise.

6 étapes pour réaliser une interview réussie :

Bien que les formats des interviews puissent varier, les étapes de réalisation, elles, restent souvent les mêmes. 

Étape 1 : Définir les objectifs et la cible de la vidéo

Tout d’abord, il faut élaborer le concept de la vidéo. Cette idée générale va servir de point de repère autour duquel les objectifs de l’interview vont s’articuler (augmenter la notoriété d’une entreprise, informer sur un nouveau projet, présenter un membre de l’équipe…).
Puis, la définition de la cible va permettre une meilleure portée de la vidéo. Un bon ciblage permet d’atteindre les objectifs fixés et de créer un contenu pertinent par rapport à son public.

La Boîte à Kestions 2 – KabochArts

Ici par exemple, le concept ne rentre pas dans une dimension d’interview formelle : l’objectif était de renforcer l’image de l’agence vidéo KabochArts et de présenter l’équipe de manière décalée.

Étape 2 : Bien choisir l’interviewé

La personne interrogée est au cœur de l’image, c’est pourquoi il est crucial de porter une attention particulière au choix de l’intervenant. En ce sens, il est nécessaire de se renseigner sur divers points le concernant :

  • La légitimité de l’interviewé par rapport au sujet abordé
  • L’élocution et le type de langage employé
  • L’aisance face à une caméra

Étape 3 : Préparer les questions à l’avance

La structure d’une vidéo interview se construit sur une base de questions / réponses. Lors d’un échange classique entre deux personnes, il arrive vite que la discussion s’éloigne du sujet initialement lancé. Dans le cas d’une interview, le respect des objectifs fixés s’effectue en préparant à l’avance les questions qui vont être posées. Lorsque l’interview s’appuie sur un débat, l’expression est plus libre : on peut élaborer un fil conducteur qui va orienter plus largement le sujet de la discussion.

La Boussole des Jeunes – Info Jeunes (témoignages)

Dans cet exemple, les interviewés répondent à des questions notées sur des fiches, préparées en amont.

Étape 4 : Anticiper la phase de tournage

Choisir la bonne date : il s’agit de s’assurer que chaque membre de l’équipe soit disponible en même temps et qu’il n’y ait pas d’événement qui puisse altérer le bon déroulement de la captation. Cela peut être par exemple, de s’informer dès que possible sur la météo si le tournage a lieu dehors.

Définir le bon lieu : il est important de prendre en compte chaque facteur pour préparer les éléments techniques en avance et éviter tout oubli (éclairage naturel ou lumière artificielle à prévoir…). Le décor, le lieu et l’ambiance en fond auront un impact sur le message transmis par la vidéo interview. Faire attention cependant à certains endroits qui nécessitent des autorisations avant de filmer.

Prévoir l’ensemble du matériel : voici une liste de quelques indispensables pour réaliser une interview professionnelle :

  • Image : une caméra ou un appareil photo hybride, un trépied, un stabilisateur, etc.
  • Eclairage : panneaux LED, soft box, mandarines, projecteurs, etc.
  • Son : micro, micro-cravate, perche, etc.
  • Décor : fond de couleurs, plateaux, etc.

Préparer la personne à interviewer : Rassurer l’invité pour qu’il se sente plus à l’aise devant la caméra est non négligeable. Cela permet un rendu naturel et fluide.  De plus, la personne a besoin d’être briefée sur l’organisation du tournage, le sujet abordé et le rôle qu’elle va jouer.

Tourisme Lugik Parc – Trophées 2022 CCI Haute-Loire

Dans ce film de présentation pour la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de la Haute-Loire, les conditions météorologiques sont très importantes et participent à la qualité des images. Ce type de vidéo interview avec quelques plans d’illustrations, est un moyen de présenter des conversations tout en ajoutant une dimension visuelle dynamique.

IROBOT – Promotion ROOMBA COMBO J9+

Dans cette interview, l’utilisation d’un prompteur a assuré la fluidité des propos, tandis qu’une réflexion poussée a permis une approche esthétique. Ainsi, le robot est mis en scène avec un éclairage, une décoration et un étalonnage soigneusement pensés.

Les séquences en studio avec un fond vert offrent une liberté de choix dans les lieux, pour immerger pleinement l’interviewé dans des décors diversifiés. Par exemple, la présentation de l’application iRobot OS, apporte une touche futuriste à la vidéo.

Le point fort de cette communication réside dans la présence d’une personne compétente sur le sujet, soulignant ainsi l’importance de l’interlocuteur et la valeur ajoutée de la présence humaine devant la caméra.

Étape 5 : Réaliser la vidéo interview

Le jour J, il est bénéfique de débuter par des tests son et des tests image. Pour cela, il faut s’assurer des bons réglages des micros et des caméras utilisées. Après le clap, la captation peut être lancée avec un enchaînement des questions / réponses comme lors d’un véritable échange. Ne pas hésiter à prendre plusieurs prises de la même question, afin d’être certain d’avoir suffisamment de contenu exploitable (audible, compréhensible, pertinent, dynamique, etc.).

Étape 6 : Effectuer un montage dynamique

Une fois les rushs récupérés, le projet passe en post-production ! À l’aide d’un logiciel de montage, il est bon de commencer par soigner l’introduction de la vidéo interview. Les premières secondes sont décisives pour captiver l’attention de l’internaute.

Pour dynamiser le rendu final, il est possible de rajouter de la musique (attention aux droits d’utilisation) ou certains effets sonores et visuels. Cette étape peut être déléguée à une agence de production audiovisuelle pour créer une vidéo plus minutieuse.

Ces 6 étapes vous permettront de préparer, filmer et monter une vidéo interview réussie de manière organisée. Penser au mode de diffusion (réseaux sociaux, site web, festival…) offre la possibilité à l’interview d’avoir un impact plus important auprès du public cible défini.

Cet article vous a été proposé par KabochArts, agence vidéo