communication-video

Interview vidéo originale et décalée

Vous souhaitez donner une image dynamique et humaine à votre entreprise ? Vous cherchez à varier et à moderniser vos contenus vidéo ? Le format « interview vidéo originale » est fait pour vous !

Quelle différence entre une interview vidéo classique et une interview vidéo originale ?

Une interview vidéo est une entrevue filmée au cours de laquelle une personne est interrogée sur un sujet relativement sérieux. Celle-ci émet un point de vue personnel sur la thématique traitée. Dans le cadre d’un contenu centré sur l’entreprise, les questions peuvent traiter de sujets fondamentaux tels que les valeurs, le cadre de travail, le savoir-faire, l’histoire, etc. Elles sont généralement posées par une personne tenant le rôle du journaliste.

Une interview vidéo originale peut aborder des sujets variés avec une approche personnelle. Cette démarche vise, dans le cadre professionnel, à donner une dimension plus humaine à l’entreprise. Elle met en avant les collaborateurs au détour de questions décalées et surprenantes. Autre variante, la possibilité d’intégrer des visuels distractifs lors du montage, comme des mèmes par exemple.

Pourquoi choisir l’interview vidéo originale ?

Une interview menée de façon originale augmente le niveau d’intérêt de la cible. Le jeu des questions-réponses met à l’aise la personne interrogée en misant sur la spontanéité. Les internautes sont friands de ce genre de contenu car il est ludique aussi bien sur le fond que dans la forme.

Qui interviewer ?

Là où les reportages classiques ont tendance à se concentrer sur une cible plus traditionnelle comme les clients ou les experts, l’interview vidéo originale préfère donner la parole aux collaborateurs et aux fondateurs de l’entreprise. Bien sûr, les questions choisies joueront un rôle déterminant sur l’axe de communication et ce quel que soit l’interlocuteur.

Comment interviewer ?

Dans le cadre d’une interview classique les deux protagonistes sont en général face à face. Il y a peu de supports visuels pour l’interviewé et les questions sont susceptibles d’évoluer au grès de l’échange.

À l’inverse, lors d’une interview vidéo originale, les questions sont généralement posées via un écran afin d’éviter toute interférence avec le sujet. En effet, elles sont préalablement rédigées et posées via le logiciel d’affichage.

Quelles questions poser à l’interlocuteur ?

Pour apporter du dynamisme à votre vidéo, il faut sortir des sentiers battus. Cela peut passer notamment par l’humour ou par l’originalité des questions posées.

Par exemple, si vous êtes dans l’audiovisuel « Quel est votre film préféré ? » ou encore si vous êtes dans la vente « Quel est l’article le plus bizarre que vous ayez vendu ? » ou de façon plus générale « Racontez-nous une anecdote sur votre dernier afterwork ? ».

Vous pouvez également aborder des questions plus personnelles et donc sans lien avec le contexte professionnel comme « Qu’est-ce qui vous fait rire dans l’actualité ? » ou « Quelle est votre activité favorite ? ».

Les interviews vidéo originales qui font le buzz

Ces dernières années de nombreux médias ont fait leur apparition sur la toile en prônant une communication innovante.

La Boîte à Questions de CANAL +

La Boîte à Questions consiste à installer une personne dans une petite pièce blanche, face à un écran sur lequel vont défiler différentes questions. Ce concept d’interview se veut décalé et sympathique puisqu’il aborde l’interviewé de façon non conventionnelle et toujours avec une note d’humour.

Fast & Curious de KONBINI

Konbini est connu pour son célèbre format vidéo Fast & Curious qui consiste à poser des questions à des personnalités célèbres avec seulement deux choix de réponse possibles. Il permet de connaître plus en détail leurs avis et leurs goûts.

Détourner l’interview vidéo originale pour votre propre communication d’entreprise

Si vous souhaitez faire le buzz sur les réseaux au détour d’une communication légère et décontractée, lancez-vous dans la réalisation d’une interview vidéo originale ! De nombreuses entreprises revisitent ainsi ces formats connus pour créer leurs futures campagnes de communication web.

La Boîte à Kestions de KabochArts

L’agence audiovisuelle KabochArts a réalisé deux vidéos sur ce même principe d’interview vidéo originale. On y découvre 4 membres de l’agence, dirigeants et collaborateurs, pour chacune des vidéos. Plusieurs questions insolites y sont posées et donnent lieu à des réactions spontanées de la part des participants. Les séquences filmées permettent de créer du lien entre le viewer et l’entreprise grâce à l’authenticité du moment.

Lancez-vous dans la communication vidéo originale en vous inspirant de contenus déjà validés par les internautes et créez le buzz de demain !

Cet article vous a été proposé par KabochArts, agence de production audiovisuelle

Partager cet article