formationvideo-motion-design

Comment réaliser une vidéo explicative en motion design ?

Souvent préféré pour ses contenus audiovisuels explicatifs, le motion design s’adapte à tous types de vidéo (promotionnelle, corporate, publicitaire, formation). Il clarifie certaines données et permet une meilleure lecture de celles-ci. Pour réaliser une vidéo explicative performante en motion design, les agences audiovisuelles recommandent une attention toute particulière sur ces 2 points.

Le fond

Tout d’abord, il faut avoir à l’esprit que le contenu vidéo cible des personnes peu familières au sujet abordé. Aussi, lors de la rédaction du scénario, chacune des lignes doit être écrite de façon claire pour le public. Les éléments trop complexes doivent être vulgarisés.

À ces fins, les agences préconisent aux entreprises rédigeant leur propre scénario de s’aider d’un plan. Cela permet de mieux structurer le déroulé du film. Par exemple, il est intéressant de commencer par une courte présentation du contexte (concept, marque, événement) afin de situer le spectateur.

Les vidéos en motion design utilisent principalement des textes et des titrages dans leurs séquences pour rendre leurs messages plus impactants. Aussi, chaque mot est important.

Il faut être le plus précis possible afin d’éviter les incompréhensions. Dans cette optique, un travail de vulgarisation des mots et de simplification des phrases doit être mené avec la plus grande attention.
Pour une meilleure compréhension, le client peut également décider de rajouter une voix off au film. Le texte dicté viendra alors en complément des titrages intégrés aux visuels de la vidéo.

Le projet Mentor de l’INTEFP

Dans le cadre de ses formations au Dialogue Social, l’INTEFP, a demandé à l’agence KabochArts de réaliser plusieurs vidéos en motion design.  Elles présentent les différents aspects historiques et réglementaires des relations sociales dans la fonction publique.

La forme

Une fois le fond bouclé, le client peut se pencher sur la forme. Des échanges oraux détaillés, entre le prestataire et le mandataire, peuvent suffire à lancer la production. Cependant, s’il le souhaite, le client peut réaliser des maquettes de storyboard via Powerpoint, Canva ou Indesign. Cela permet à l’agence en charge du projet de mieux comprendre ses besoins et de gagner en temps de production.

Autre point important, la mise en avant des mots-clés de la vidéo passe par l’établissement et le respect d’une charte graphique. Les couleurs, le rythme, les pictogrammes et la typologie choisis auront tous un impact sur la compréhension et la mémorisation de l’information. Par exemple, un mot essentiel à la compréhension du film peut être mis en gras et encadré lors d’une séquence. Un pictogramme peut illustrer ce même mot et la voix off peut y apporter des informations complémentaires.

Vidéo explicative de la CCI sur la reforme de la formation

L’agence KabochArts a réalisé pour la CCI une vidéo explicative en motion design sur la réforme de la formation professionnelle aux chefs d’entreprises et aux personnels RH.

La vidéo en motion design du CROS MOS

L’agence audiovisuelle KabochArts a réalisé pour le CROS Centre Val de Loire une vidéo présentant le fonctionnement de l’association. Ce film promotionnel a pour mission de montrer l’impact économique et social du sport dans la région Centre Val de Loire.

Vous l’aurez compris, réaliser une vidéo explicative performante en motion design ça ne s’improvise pas. Il faut prendre le temps de se poser sur chaque étape afin de garantir le rendu final. Le scénario permet d’avoir la ligne directrice du projet. La sélection de mots-clés et l’ajout d’une voix off aident à la compréhension. La charte graphique a, quant à elle, une importance fondamentale dans la phase d’assimilation par la cible.

Cet article vous a été proposé par KabochArts, agence de production audiovisuelle

Partager cet article