communication-video

Comment promouvoir sa marque via la vidéo ?

article de blog sur "comment promouvoir sa marque via la vidéo"

Il existe aujourd’hui différents leviers de communication qui permettent de promouvoir une marque. La vidéo fait partie des outils privilégiés pour mettre en avant le savoir-faire, les produits et les collaborateurs d’une entreprise. Afin de créer un contenu vidéo performant, il faut déterminer en amont le contenu de la vidéo et ses canaux de diffusion.

Choisir le bon contenu vidéo pour promouvoir sa marque

Pour pouvoir atteindre ses objectifs promotionnels, il faut miser sur la qualité de la vidéo. Son contenu est défini en tenant compte des objectifs et de la cible. Il existe plusieurs éléments permettant d’optimiser la performance d’une vidéo.

Le scénario et le storytelling

La vidéo permet de mettre en avant l’histoire et les valeurs d’une entreprise. Elle illustre l’univers de la marque en se basant sur ses codes et son identité. Cela passe aussi par l’écriture d’un scénario, qui peut être réalisé en interne ou en collaboration avec une agence de production vidéo.

Le choix des plans, la chronologie des séquences, l’intégration de voix-off ou de dialogues sont des décisions scénaristiques importantes qui impacteront la réussite de la campagne.

Des images de qualité

Que la vidéo soit réalisée en prises de vues réelles ou en motion design, la qualité doit être une priorité. Pour obtenir un rendu en haute définition, il est possible de faire appel à des experts. Ils disposeront du savoir-faire et du matériel nécessaires à la production.

Plusieurs techniques et mouvements de caméras existent pour dynamiser le film : plan fixe, travelling, plan aérien, etc. Vous découvrirez un panel de possibilité directement avec votre réalisateur.

Le mixage sonore

À l’instar de l’image, le son doit également être qualitatif. En effet, un bon mixage sonore permet d’immerger plus facilement sa cible dans le sujet traité. En fonction des besoins, le rythme de la vidéo peut être accentué par l’ajout d’une musique et de bruitages sonores. La prise de son, s’il y en une, doit être claire, sans bruit parasite.

La présentation de la nouvelle identité de LYON HANDBALL

Lyon Handball souhaitait présenter sa nouvelle identité visuelle et son logo via une vidéo dynamique. Le club a sollicité une agence de production de la région pour réaliser la vidéo.

La vidéo promotionnelle du Groupe UNI

Le Groupe UNI souhaitait réaliser une campagne de communication retranscrivant l’ambiance de son nouveau restaurant. L’agence KabochArts a réalisé une vidéo « aftermovie » de leur dernier événement afin de renvoyer l’image dynamique des lieux.

Le film de marque LAGRANGE

Le spécialiste français de l’électroménager LAGRANGE a sollicité l’agence KabochArts pour la réalisation de son film de marque. L’objectif était de mettre en avant le savoir-faire et les valeurs de la marque.

L’importance des canaux de diffusion

Une fois le choix du contenu vidéo fait, il faut encore sélectionner les bons canaux de diffusion afin d’atteindre sa cible.

La diffusion événementielle

Lorsqu’une entreprise souhaite promouvoir sa marque, son produit, son service, elle peut se tourner vers la communication événementielle. Ce type de communication peut se faire aussi bien en interne qu’en externe.
En interne, le but est d’informer ou de motiver le personnel. Par exemple, la diffusion d’un film promotionnel en introduction d’un séminaire.
En externe, le but est généralement de fidéliser la clientèle ou d’attirer de nouveaux prospects. Par exemple, diffuser des vidéos de présentation dans son stand lors d’un salon.

Dans ce cas, le format rectangulaire horizontal 16/9 est préconisé.

La diffusion web : réseaux sociaux, site internet, display

Les films publicitaires diffusés sur Internet répondent à différents besoins marketing. En effet, cela permet de viser une communauté plus ciblée en fonction de la stratégie de communication choisie. Par exemple, on retrouve fréquemment les vidéos adressées aux clients directement sur les réseaux sociaux et sur le site de la marque.
À l’inverse, si l’on souhaite toucher de nouveaux prospects on peut faire du display. Il permet de cibler un public précis grâce à des critères bien définis (genre, âge, métier, etc). C’est un bon moyen de se rapprocher du profil type des clients de l’entreprise.

Dans le cas où l’on souhaiterait communiquer via les réseaux sociaux, les formats carré 1/1 et rectangulaire vertical 9/16 sont préconisés. L’ajout de sous-titres est un plus puisqu’il permet à l’internaute de suivre la vidéo et ce même si le son n’est pas activé.

Dans le cas où l’on opterait pour une communication directement sur le site web de l’entreprise ou par display sur les plateformes de streaming vidéo c’est le format rectangulaire horizontal 16/9 qui est recommandé.

La diffusion télé, cinéma, eboard

Bien qu’elle soit l’un des supports de diffusion les plus onéreux, la télévision est un incontournable pour toucher une forte audience. En fonction de la chaîne et de l’horaire choisit l’impact sera plus ou moins important.

Le cinéma, lui, cible un profil en fonction du film sélectionné.
Dans ce cas-là, le format rectangulaire horizontal 16/9 est préconisé.

Enfin, les eboards sont idéals pour les vidéos ne disposant pas de bande sonore. De plus en plus répandus dans les centres commerciaux, gares, stations de métro, ils sont également un bon moyen de communiquer à grande échelle.
Dans ce cas-ci, le format rectangulaire vertical 9/16 est recommandé.

Le film corporate de France Machines Outils

France Machines Outils souhaitait mettre en avant ses points forts (technologies, machines, collaborateurs, services de formation). La société de production audiovisuelle KabochArts a réalisé un film dynamique via des prises de vues tournées dans les locaux du groupe.

Le film corporate de Comptoir Des Fers

ESPACE AUBADE et COMPTOIR DES FERS ont confié la réalisation de leur film corporate à une agence de production vidéo lyonnaise. L’objectif était de présenter les locaux, les services, les produits et le personnel de façon dynamique et moderne .

En conclusion, pour bien promouvoir sa marque via la vidéo, il faut faire aussi bien attention au contenu qui reflètera l’image de l’entreprise, qu’à la stratégie de diffusion qui permettra d’atteindre sa cible.

Cet article vous a été proposé par KabochArts, agence de production audiovisuelle