production-video

Comment travailler avec une société de production vidéo ?

visuel société de production vidéo

La réalisation d’une vidéo de communication demande du temps et du savoir-faire. Aussi, lorsque vous n’avez ni les compétences ni les outils techniques nécessaires en interne, vous devez solliciter les services d’une société de production vidéo.
Voici donc quelques règles d’usage à connaître afin d’optimiser cette collaboration…

Consulter une société de production vidéo dès la genèse du projet

Tout d’abord, il faut commencer par mettre ses idées à plat et faire le point sur ses objectifs de communication (cible visée, canaux de diffusion envisagés, message à faire passer).

Les agences de communication audiovisuelle proposent généralement un audit gratuit afin d’établir la faisabilité et la viabilité du projet. Elles donnent leurs avis d’expertes de la vidéo et conseillent sur les directions scénaristiques à suivre.

réunion de consultation agence production vidéo
crédit @dylandgillis

Un vidéaste professionnel travaille avec plusieurs clients et dans des domaines d’activités variés. Cependant, au cours des échanges sur votre projet, vous serez le seul véritable référent dans votre domaine. C’est donc avec un regard neuf que le professionnel émet un avis sur la mise en image de celui-ci. À partir de votre briefing, un format de film sera proposé.

Soyez vigilants dès la réception du devis. Vérifiez bien que toutes les prestations utiles à votre film soient clairement notifiées. Posez-vous les bonnes questions :

  • Pour les interviews : Dois-je prévoir un prompteur ? Un maquilleur ?
  • Pour  le lieu de tournage : Dois-je prévoir de l’éclairage ?
  • Mon film risque d’être un peu long :  Dois-je prévoir des titrages animés de mots-clés pour le dynamiser ? Le montage est-il compris ?

Plusieurs professionnels de l’image sont à votre disposition

Un des gros avantages à travailler avec une société de réalisation vidéo, c’est la possibilité de solliciter différents métiers de l’audiovisuel. Tous coordonnés par le réalisateur professionnel, également votre interlocuteur privilégié.

Caméraman en tournage pour une société de production vidéo
crédit @hellodannyfeng

En effet, il est très rare pour les entreprises d’avoir dans leurs ressources internes des réalisateurs, cadreurs, preneurs de son, maquilleurs, graphistes, motion designers ou monteurs.
Pourtant, ces talents sont nécessaires à la réussite du projet. 

Qui rédige le scénario ?

rédaction scénario pour projet vidéo en collaboration avec une agence de production vidéo
crédit @suganth

Il y a trois façons de procéder. Tout dépend de votre appétence pour le rédactionnel, de votre créativité et du temps que vous pouvez consacrer à cette étape.

Rédiger le scénario en interne

Bien que l’écriture du scénario soit un métier à part entière, il est tout à fait possible de le rédiger soi-même. Il arrive d’ailleurs que des « content managers », personnes s’acquittant de tâches rédactionnelles ou éditoriales au sein d’une entreprise, fournissent à l’agence vidéo une trame assez aboutie du scénario.

Déléguer la rédaction du script à la société de production audiovisuelle

À l’inverse, il est possible de déléguer l’écriture à la société de réalisation. Dans ce cas, il vous faut transmettre au scénariste un maximum d’informations sur les enjeux du projet et sur vos besoins.

Plusieurs phases d’échanges et de retours sur le scénario sont à prévoir. En effet, le réalisateur étant externe à la société, il y aura assurément quelques ajustements scénaristiques, que seul le client pourra amorcer.

Écrire le scénario en collaboration

Enfin, la meilleure approche reste encore l’écriture en collaboration avec le réalisateur. Vous pourrez ainsi associer vos connaissances du sujet au regard expert du réalisateur, et aboutir au meilleur scénario.

Consacrer du temps au projet

Vous l’aurez compris, il est crucial d’échanger sur toutes les étapes du projet avec votre prestataire.  Le réalisateur aura régulièrement besoin de votre aide et de votre avis lors de l’écriture du scénario, de l’organisation de la production, du tournage, et du montage. Fixer un rétro-planning est essentiel pour le bon suivi du projet.

Au rendu de la première version du film, la majorité des agences prévoit plusieurs phases de correction comprises dans les devis. Soyez précis dans vos retours, afin d’aboutir à un résultat rapide et satisfaisant !

En résumé, il y a deux points à retenir lorsque l’on réalise un projet vidéo en collaboration avec une agence audiovisuelle. Il faut fournir le maximum d’informations sur le projet et  se rendre disponible pour le suivi. Voilà, vous pouvez à présent vous lancer et atteindre vos objectifs grâce à la communication vidéo !

Cet article vous a été proposé par KabochArts, agence de production audiovisuelle

Partager cet article