video-motion-design

Tout savoir sur le motion design !

visuel blog motion design

D’après l’étude CISCO, le trafic vidéo devrait représenter près de 84% du total des contenus sur Internet en 2020. Parmi ce flot de contenus, le motion design devient très plébiscité par les marques pour communiquer efficacement et se démarquer de la concurrence : films d’entreprise, vidéos sur les réseaux sociaux, publicités web, spots TV… On constate à travers cette tendance que les entreprises cherchent à produire rapidement et à moindre coût des contenus vidéos de qualité.

La définition du motion design

Le motion design ou design d’animation illustre une histoire ou un concept de façon rythmée. Cette technique consiste à animer des éléments graphiques pour créer une vidéo. Le graphisme 2D, les personnages animés (souvent en flat design), la typographie en mouvement en font un format très visuel. Il est facilement mémorisable et déclinable à l’infini. De plus, il dispose d’un bon rapport qualité- prix. Autant d’arguments, qui en font un élément fondamental de votre stratégie de communication

Découvrez quelques exemples d’entreprises qui ont fait le choix du motion design dans leurs communications.

La réalisation d’une vidéo en motion design

Cette technique de création vidéo peut être réalisée en interne si l’entreprise dispose d’un motion designer parmi ses collaborateurs. Il pourra concevoir lui-même des productions graphiques : animations 2D ou 3D, effets spéciaux, sons ou encore typographies. Au moment du montage, il doit être capable d’insuffler un rythme à l’histoire. Le métier de motion designer est spécifique : il faut allier la partie créative et la partie technique du projet.

Si l’entreprise ne dispose pas de ce type de compétence en interne, elle peut toujours faire appel à une agence de communication audiovisuelle. L’Agence KabochArts est spécialisée dans la production de contenus en motion design. Elle vous conseille sur votre projet et prend en charge toutes les étapes de réalisation de votre clip animé.

Il y a six étapes à la conception d’une vidéo en motion design :
– L’écriture du scénario,
– L’élaboration du storyboard,
– La création des maquettes,
– L’enregistrement de la voix off,
– La création des animations,
– Le montage de la vidéo.

Les canaux de diffusion du motion design

En marketing, un canal de communication constitue une méthode employée par les entreprises pour diffuser et échanger des informations. En d’autres termes, il s’agit du système par lequel le message de l’entreprise est acheminé vers sa cible.

Le motion design est un outil incontournable pour les professionnels du marketing.
Il est omniprésent dans la communication offline et online.
On le retrouve notamment dans les publicités télévisées, les clips musicaux, les génériques de films, etc.
Il est aussi présent sur le web sous forme de bannières, de vidéos promotionnelles ou encore de tutoriels.

Utiliser le motion design pour tous types de communication

Le motion design c’est la technique vidéo de l’engagement par excellence.  Son côté très graphique permet de retenir l’attention du public et favorise le partage de contenu. Les entreprises l’utilisent principalement pour trois types de communication.

La communication corporate

La communication corporate en motion design vise à communiquer sur l’entreprise via des films institutionnels reflétant les codes de l’entreprise. La réalisation d’un contenu de ce genre permet d’aborder divers sujets de manière ludique. Elle immerge le spectateur dans l’univers de la marque. Elle a des objectifs cognitifs, conatifs et affectifs. Le format est court, il dure en général entre 2 et 5 minutes. Il évoque souvent les valeurs, les chiffres clés, les services et les savoir-faire de l’entreprise.

La marque Rainett souhaitait à la fois communiquer sur ses valeurs écologiques et sensibiliser les consommateurs au respect de l’environnement. Le motion design lui a permis d’atteindre ses objectifs.

La communication interne via tutoriel

La communication interne vise à former ou à informer les collaborateurs de la structure via des vidéos de formations en motion design. L’animation graphique permet d’expliquer les manipulations techniques à effectuer de façon simple et claire. Ce format maintient l’intérêt des collaborateurs plus efficacement qu’un format d’instruction classique.

La marque Schneider Electric souhaitait promouvoir et expliquer le fonctionnement de sa nouvelle solution. Elle a pu atteindre ses objectifs grâce à un tutoriel en motion design qui accompagne ses collaborateurs à chaque étape du process.

La communication promotionnelle

La communication promotionnelle met en avant un produit ou un service au moyen d’images ludiques et captivantes. Une voix off peut également accompagner les visuels, les personnages et les titrages du spot publicitaire en motion design.

L’entreprise CEDRALIS souhaitait mettre en avant son offre au travers d’une vidéo animée de 3 minutes. L’agence KabochArts a été mandatée pour réaliser un film moderne et dynamique afin d’illustrer les services de l’enseigne. Cela permet de présenter un sujet complexe au client tout en gardant une qualité d’image élevée.

Une fois encore, le motion design est l’outil à utiliser pour votre communication en 2021. Ces vidéos visent à présenter une entreprise, un produit ou un service afin de développer les ventes. Composées de dessins en 2D ou en 3D et d’une voix-off, elles ne demandent aucune ressource humaine interne à la production. Sa réalisation est rapide et sa diffusion efficace.