communication-video

Comment réaliser la vidéo promotionnelle d’un produit ?

Atteignez vos objectifs de communication grâce à la vidéo promotionnelle produit ! Pour cela, suivez les différentes étapes de production spécifiques à la réalisation de ce type de contenu.

Qu’est-ce qu’une vidéo promotionnelle ?

La vidéo promotionnelle est un outil marketing conçu pour présenter ou informer sa cible sur un produit, une cause ou une organisation. Généralement, une vidéo promotionnelle est structurée, directe et ne dure que quelques minutes.

Les étapes de production d’une vidéo promotionnelle produit

Plusieurs étapes sont nécessaires à la production d’une vidéo promotionnelle. Certaines étapes comme la rédaction des scénarios, le tournage, le motion design ou encore la post-production peuvent nécessiter la mobilisation de professionnels de l’audiovisuel.

Les bases de la vidéo

Avant toute chose, il est important de cerner les objectifs du projet en s’aidant, par exemple, de moyen mnémotechnique comme le « COQQ » (Comment ? Où ? Qui ? Quoi ?) afin de ne rien négliger.

Le groupe BPCE, par exemple, avait pour objectif de promouvoir sa nouvelle application mobile CE NET auprès de sa clientèle via la vidéo. Il a donc contacté l’Agence de production audiovisuelle KabochArts pour la réalisation d’un contenu court et précis.

Scénarios et storyboard

La marque travaille en étroite collaboration avec le réalisateur afin de créer un scénario adapté aux objectifs. Le storyboardeur illustre ensuite chacune des séquences afin de valider cette approche du projet. À noter que lorsqu’il s’agit d’un film en motion design, les maquettes sont réalisées sous forme de planches graphiques par le graphiste.

LAGRANGE, marque française spécialiste du petit électroménager, a commandé une vidéo à l’agence audiovisuelle KabochArts afin de promouvoir ses produits. Le scénario compte 5 thèmes différents liés par un fil conducteur : Le goûter d’anniversaire – Le repas de crémaillère – Le brunch en amoureux – Le quotidien en cuisine – Le week-end à la montagne, qui ont chacun nécessité une illustration via storyboard au préalable.

Casting et tournage si nécessaire

Une fois le lieu, le matériel et les intervenants définis, il est temps de passer au tournage. La production d’un film promotionnel produit peut nécessiter plusieurs jours de tournage.
En fonction du budget et de la demande, de nombreux professionnels de l’image peuvent travailler sur le projet : chef-opérateur, acteurs, assistant caméra, machiniste, ingénieur du son, scripte, chef électricien, électricien… L’équipe technique est idéalement composée sur-mesure afin de répondre aux besoins du tournage.

Motion design si nécessaire

Certains films promotionnels ne demandent pas ou peu de plans en prises de vues réelles. Dans ce cas c’est le motion design, technique d’animation graphique, qui met en avant le produit. Le motion designer, sous la direction du réalisateur, crée et anime les visuels.

Le groupe DESAUTEL souhaitait présenter sa nouvelle gamme d’extincteurs spécifiques aux batteries Lithium-ion contenues dans les appareils électriques. Il a sollicité l’agence vidéo KabochArts pour réaliser une vidéo promotionnelle produit en motion design.

Montage et étalonnage

Le monteur procède au montage en suivant l’ordre chronologique indiqué sur le script ou la maquette. Pour les plans en prises de vues réelles, on fait intervenir l’étalonneur afin de traiter l’image : netteté, contraste, luminosité, saturation, etc. Ce travail colorimétrique permet d’unifier l’ensemble des scènes malgré le panel important de tons et de couleurs captés lors du tournage. Il est également possible de rajouter quelques effets de transition ou autres effets spéciaux, pour cela il faut se tourner vers le chef FX du projet.

Musique et sound design

À la demande du client, un compositeur peut imaginer une mélodie inédite pour un accompagnement musical des plans. Les bruitages et autres effets sonores rajoutés au montage donnent vie aux scènes.

La validation

Après quelques échanges sur les premiers exports, une version finale est validée par le client.

Maintenant n’hésitez plus à vous lancer ; vous en savez un peu plus sur la manière de produire une vidéo promotionnelle produit. Et pour un rendu plus professionnel, faites appel à une agence vidéo afin d’atteindre rapidement vos objectifs de communication.

Cet article vous a été proposé par KabochArts, agence de production audiovisuelle

Partager cet article