formation

La vidéo de formation en motion design ou en prises de vues réelles ?

Dans le contexte sanitaire actuel, la formation vidéo est l’alternative idéale à la formation en présentiel. En fonction des objectifs fixés, la vidéo peut être réalisée en motion design ou en prises de vues réelles. Découvrez les avantages de ces techniques de production et exploitez au maximum vos supports de communication.

Les avantages de la formation vidéo

Simple à diffuser et relativement peu coûteuse, la vidéo connait un véritable bond depuis déjà quelques années en tant qu’outil de formation. Elle permet de transmettre des informations, des connaissances et des compétences, au même titre qu’une formation en présentiel. Elle évite ainsi les contraintes logistiques et budgétaires qui y sont liées.

En confiant la réalisation d’une vidéo de formation à une agence audiovisuelle, l’entreprise gagne en temps de production et augmente ses chances de rentabilité. En effet, une fois la vidéo produite, chaque apprenant y avoir accès sans aucun coût supplémentaire. La vidéo est réutilisable à l’infini et permet ainsi de former tout autant.

En fonction de son niveau de complexité, l’information est illustrée de sorte à être compréhensible de tous. Le professionnel de l’image veille à créer un message clair et optimisé afin que l’audience puisse assimiler rapidement.

La vidéo de formation en motion design

Le motion design, technique de création et d’animation 2D, est très prisé par les entreprises. Totalement personnalisable et adaptable, il traite tout type de sujet de façon dynamique et moderne. Il est produit à distance et ne nécessite donc pas de tournage, ce qui reste plus économique qu’un projet en prises de vues réelles. Une majorité d’entreprises a fait le choix de la formation vidéo en motion design pour son côté visuel et peu couteux.

L’école de la Banque Postale lance sa formation en ligne

La Banque Postale forme ses collaborateurs via la « base école ». Cet espace de formation en ligne aborde divers sujets tels que les méthodes de vente, les offres, la relation client et le développement commercial. Pour présenter ce service à ses collaborateurs, le Groupe La Poste a fait réaliser une vidéo de formation en motion design.

IPMCC, une formation vidéo pour les collaborateurs de Schneider Electric

Le groupe français Schneider Electric est un fabricant de produits de gestion d’électricité et de solutions adaptées au métier. Ce secteur très technique, nécessite de former correctement ses commerciaux sur la maitrise des nouveaux produits, sur les nouvelles avancées réalisées par la marque et sur les bénéfices qui profiteront à ses clients.

Aussi, le groupe s’est appuyé sur une vidéo explicative, diffusée en interne, afin de gagner du temps et de promouvoir un message ciblé et explicite à ses salariés.

Une vidéo pour l’ensemble des collaborateurs de Becker Industrie

Becker Industrie, filiale du Groupe suédois éponyme, est un des leaders sur le marché de la peinture industrielle. Dans le cadre du lancement de son nouvel outil d’évaluation, elle a diffusé en interne (mail et intranet) une vidéo promotionnelle de présentation du process.

Elle a pu ainsi diffuser rapidement et toucher un grand nombre de personnes tout en gardant le contrôle sur le message transmis.

La vidéo de formation en prises de vues réelles

Lorsqu’on souhaite obtenir un rendu plus réaliste, il est possible de s’appuyer sur des prises de vues réelles. Cela nécessite de mobiliser une équipe technique, du matériel audiovisuel et éventuellement de réserver des locaux pour le tournage.

LAMY RHEOLOGY présente ses produits en vidéo

LAMY RHEOLOGY, leader sur le marché des rhéomètres et viscosimètres, souhaitait proposer à ses clients un contenu vidéo ludique pour les aider dans l’installation et la manipulation de ses produits. Ces vidéos répondent à un double besoin : pédagogique (faire gagner du temps aux techniciens en leur apprenant les bons gestes) et promotionnel (communiquer sur le savoir-faire de la marque). La marque a diffusé ce tutoriel sur sa chaîne YouTube.

L’INTEFP forme ses apprenants via une mini-série

L’Institut du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, dit l’INTEFP, met en place des formations via son pôle « Format Dialogue ». L’Agence vidéo KabochArts a été retenue pour réaliser une série de fiction de 3 saisons illustrant les différentes facettes du dialogue social. Les épisodes serviront de supports de formation afin de faire réagir les apprenants en ouvrant à la discussion lors de cours en présentiel.

De manière générale, on constate que le format « motion design » et le format « prises de vues réelles » conviennent tous deux pour la formation vidéo. Ils répondent sensiblement aux mêmes exigences que la formation en présentiel tout en évitant certaines contraintes. Pour plus d’efficacité, demandez conseil à votre agence de communication vidéo. Elle vous orientera sur le format vidéo le plus pertinent selon les objectifs choisis.

Cet article vous a été proposé par KabochArts, agence de production audiovisuelle

Partager cet article