Article

La vidéo en motion design, un bon moyen pour communiquer à distance ?

Communiquez à distance de façon moderne et dynamique c'est possible grâce à la vidéo en motion design !

Aujourd’hui, pour beaucoup d’entreprises, le challenge est de trouver le moyen d’accroître sa visibilité par le biais des différents outils de communication existants. 
En effet, l’évolution constante du marché et l’impact environnemental poussent les entreprises à adapter leurs outils de communication internes et externes.
Le télétravail, la restriction budgétaire des formations ou encore les problématiques de logistique peuvent être des freins à la diffusion de l’information. 
La vidéo en motion design est l’outil de référence pour une communication directe et de qualité. 

Qu’est-ce que le motion design ?

Vous avez sans doute entendu parler de cette pratique qui consiste à donner vie aux images. Elle permet de faire passer un message de manière ludique et dynamique, et ce, à distance. 

Cette technique à la pointe de la tendance est omniprésente dans la communication offline et online. On la retrouve notamment dans les publicités télévisées, les clips musicaux, les génériques de films, etc. Elle est aussi présente sur le web sous forme de bannières, de vidéos promotionnelles ou encore de tutoriels…

Ce travail allie conception et réalisation de contenus autour de la vidéo, du graphisme 2D, du son et de la typographie. Les vidéos en motion design peuvent aussi animer des personnages, souvent en « flat design », comme on peut le voir dans cet exemple avec la vidéo en illustrations animées du Groupe SEB.

Quels sont les avantages du motion design ?

Il est certain que les moyens de communication à distance ne manquent pas. Mais, permettent-ils tous de diffuser une information de façon dynamique et claire vers un public préalablement défini ?

Le motion design est un format vidéo qui propose beaucoup d'avantages.

Que ce soit pour s’adresser à ses collaborateurs ou communiquer directement avec ses clients, le format de la vidéo en motion design présente de nombreux avantages.

Un format de vidéo avantageux pour les entreprises

Pour les entreprises, ce support permet de toucher un maximum d’individus tout en évitant des dépenses découlant de lourdes organisations logistiques telles que les frais de déplacement ou encore la location d’infrastructures… 

Réaliser une vidéo, c’est la certitude de faire passer un message personnalisé à la charte de votre entreprise à moindre coût. 

C’est également un gain de temps inestimable pour tous grâce à l’externalisation de la production. 

Au-delà du côté financier, proposer des vidéos en motion design c’est également donner une image plus moderne à votre entreprise. C’est l’occasion de montrer que vous aussi vous surfez sur la vague de la communication innovante.

Enfin, un dernier argument de poids : ce type de projet est facilement réalisable à distance et ne nécessite pas de tournage.

Un format de vidéo avantageux pour les viewers

Pour le public, le visionnage de vidéos en motion design c’est la garantie de saisir le message dans sa globalité. Chaque individu peut visionner le contenu à tout moment et le revoir si besoin. 

Le public a accès facilement à l'information.

Un autre point fort du format en motion design c’est la capacité à transmettre des informations de façon dynamique. C’est un outil pédagogique permettant de rendre plus accessible certains sujets traités. Idéal pour communiquer sur des chiffres, bilans ou études, tout en s’éloignant d’un format PowerPoint classique.

Il retient l’attention du spectateur grâce à des images animées bien plus ludiques que des textes monotones.

En effet, l’alliance entre l’animation et la voix off éveille l’intérêt du viewer et permet une meilleure assimilation du message

Découvrez des cas concrets d’entreprise qui utilisent le motion design dans leurs stratégies de communication

La CCIR promeut le contrat d’apprentissage

La CCIR souhaitait démocratiser l’usage du contrat d’apprentissage dans les entreprises. Cette vidéo présente de façon dynamique  le processus de recrutement d’un apprenti. L’utilisation d’illustrations animées et de voix off permet une meilleure compréhension du message. Elle suscite l’intérêt des chefs d’entreprises sur le sujet.

L’application SEAMLESS propose un tutoriel d’utilisation à ses usagers

Le lancement de l’application SEAMLESS nécessitait la mise en place de tutos expliquant ses fonctionnalités. Les illustrations 2D et 3D, les titrages animés et les musiques utilisés permettent aux usagers une meilleure prise en main de l’application. Les explications sont claires et ludiques.

LTMCUF diffuse un tutoriel en interne

Schneider Electric souhaitait expliquer le fonctionnement de sa nouvelle solution en interne. L’animation graphique présente de façon simple et détaillée les manipulations techniques à effectuer. Ce format maintient l’intérêt des collaborateurs plus efficacement qu’un format d’instruction classique.

RAINETT promeut ses valeurs et ses engagements 

La marque Rainett avait pour objectifs de communiquer sur ses valeurs écologiques et de sensibiliser les consommateurs au respect de l’environnement. La réalisation d’un film promotionnel en motion design permet d’aborder des problématiques environnementales de manière ludique, tout en immergeant le spectateur dans l’univers de l’entreprise.
Notre film a remporté un Trophée d’Or aux Green Awards de Deauville 2018.

Enfin, vous l’aurez compris, le motion design s’adapte à tous les besoins en communication. Le format vidéo diffuse un message captivant à votre audience et vous permet d’atteindre les objectifs fixés. 

L’agence KabochArts, experte dans le domaine concerné, vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets audiovisuels.

Partager cet article