communication-video

5 règles d’or pour réussir votre vidéo d’entreprise

Besoin de communiquer sur votre entreprise ? Pensez à la vidéo !
Pour concevoir votre film d’entreprise, il est impératif d’avoir en tête ces 5 règles d’or qui feront de votre contenu audiovisuel un levier de communication performant.

Règle n°1 :  1 idée par vidéo

C’est sans doute la règle d’or la plus déterminante dans la compréhension de votre contenu vidéo : une bonne vidéo d’entreprise doit communiquer sur un seul et unique sujet.

une idée par vidéo

En effet, une vidéo plurithématique risque d’altérer la compréhension par des informations incomplètes, trop complexes ou encore trop denses qui parasiteraient le message à diffuser.

À l’inverse,  la vidéo à thème unique permet de traiter le sujet en profondeur sans perdre son audience. La réponse sera concise et laissera moins de place au doute. Cela augmente considérablement les chances de passer un message mémorisable par tous. En somme, si vous avez une dizaine de messages à faire passer, la bonne décision est de réaliser une vidéo par message.

Règle n°2 : Raconter une belle histoire

Pour augmenter le taux d’engagement, vous devez créer un contenu qui plaise. Il faut « raconter » son message. Pour cela on utilise en communication la technique du « storytelling » : simplifier son vocabulaire, travailler ses tournures de phrases, interpeller l’auditeur… Son avantage ? Rendre le message plus fort, plus impactant et plus facile à mémoriser.

C’est pourquoi, il est parfois plus judicieux d’opter pour un ton plus décontracté et décalé, qu’un ton plus formel et plus rébarbatif.

Évidemment, votre vidéo doit refléter votre identité de marque (codes, valeurs). Il faut suivre votre ligne éditoriale : innovation, humain, esthétisme, etc. Pour illustrer votre propos n’hésitez pas à utiliser des vidéos de votre entreprise, de vos collaborateurs, de vos clients, etc. Faute de médias à disposition vous pouvez prendre des visuels sur une banque d’images ou en créer à votre image en motion design par exemple.

Règle n°3 : Adapter le format de la vidéo d’entreprise

Plusieurs points influent sur le format final de la vidéo…

La durée de la vidéo

Parlons maintenant du temps de diffusion… En 2022 optez pour un contenu court et percutant ! Les internautes et les téléspectateurs ont un temps d’attention de plus en plus limité, c’est pourquoi il est important de leur facilité l’intégration du message en communiquant via des formats plus légers. Les micro-contenus sont notamment appréciés pour leur capacité à transmettre un message de façon rapide et efficace.

Selon Microsoft, une vidéo de 30 secondes est vue de bout en bout en moyenne par 85% de l’audience. Une vidéo de 2 minutes est vue, quant à elle, en moyenne par 70% de l’audience.

Le contenu de la vidéo

La pertinence et la précision des contenus énoncés ont également leur importance sur la mémorisation du contenu. L’ajout de textes ou de sous-titres peut s’avérer pertinent dans le cas où vous souhaitez communiquer via les réseaux sociaux ou lors de projections au cours d’événements.
Pour information, selon le digiday, 85% des vidéos Facebook sont regardées sans le son.

vidéo d'entreprise "opct factory"

Les différents ratios de la vidéo

En fonction de votre espace de communication, le choix du ratio aura toute son importance.

ratios vidéo

Si vous optez pour une diffusion uniquement sur les réseaux sociaux il est recommandé d’utiliser le format carré 1:1 ou le format vertical 9:16.

En revanche, pour une diffusion sur le site web et sur les plateformes de streaming le format le plus adapté sera le format paysage 16:9.

Enfin, pour une promotion sur les écrans de type télévision ou cinéma c’est encore le format paysage en 16:9 qui remporte les meilleurs suffrages.

Règle n°4 : Ajoutez une ambiance sonore

Il est vrai qu’une vidéo réussie doit être compréhensible, dans les grandes lignes, sans bande sonore.

Cependant, il est important de rappeler qu’une bonne bande sonore aide grandement à la compréhension du message dans une vidéo.

Musique, sound design ou encore voix off, sont des éléments sonores qui peuvent apporter une note d’émotion à votre vidéo. Ils permettent une meilleure immersion dans l’univers de la marque notamment grâce à une ambiance sonore et clarifient le message diffusé en rythmant les propos.

En fonction de votre budget, plusieurs options sonores s’offrent à vous :

  • Une composition originale créée par un musicien professionnel
  • Une musique libre de droits que vous pouvez trouver sur des sites comme SoundBlend, Jemendo, Playplay, etc.
  • Une voix off
  • Un ensemble de bruitages soulignant les différentes actions de la vidéo

Règle n°5 : L’esthétisme compte !

Misez sur le fond et la forme pour réussir votre vidéo d’entreprise !

Pour dynamiser votre contenu et le rendre attractif, misez sur différents moyens visuels et diverses techniques vidéo : illustrations, animations 2D, transitions dynamiques, effets spéciaux, etc. Le mieux reste encore de confier ce type de mission à un professionnel de l’audiovisuel afin d’obtenir un résultat final propre et attrayant.

Vous avez maintenant les 5 règles d’or en mains pour produire une vidéo d’entreprise performante. En cas de besoin, n’hésitez plus à solliciter une société de production audiovisuelle qui vous accompagnera dans votre projet.

Cet article vous a été proposé par KabochArts, agence de production audiovisuelle

Partager cet article