video-motion-design

Comment réaliser une vidéo promotionnelle en motion design ?

La vidéo promotionnelle est un atout stratégique pour la communication d’une entreprise. Elle a pour objectif de convertir via la mise en avant des avantages concurrentiels de la marque. Voici les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’un film promotionnel en motion design.

Définir une ligne directrice !

Avant de commencer la préproduction, il est primordial de se pencher sur les objectifs à atteindre via la création d’un contenu vidéo promotionnel. Pour cela, il faut définir les différents éléments de la future campagne de communication : cible, message, ton, support de diffusion, etc. Chaque point doit être abordé en interne afin de gagner du temps en phase de préproduction, de tournage et de post-production.

Exemple de vidéo promotionnelle en motion design pour la plateforme appui Lyon-Turin

La préparation du film

La phase de tournage d’un film d’entreprise nécessite une bonne organisation en amont.

L’écriture du scénario et du storyboard

Souvent négligée, la phase d’écriture du scénario est essentielle pour la suite du projet !

Dans un premier temps, il convient de lister tous les éléments-clés à mettre en avant dans la vidéo puis de les organiser par ordre chronologique. Le but est de décrire brièvement chaque plan qui doit apparaître à l’image.

À cette étape de la production il est possible d’utiliser des outils simples tels que Powerpoint ou Google Slide pour illustrer ses propos de manière succincte.

Si vous faites le choix pertinent d’inclure une voix off à votre vidéo, allez à l’essentiel lors de la rédaction. Privilégiez des phrases concises et compréhensibles de tous car la durée de votre film en dépendra. Vous pourrez avoir un aperçu du timing en lisant le texte à voix haute et en vous chronométrant.

La création des planches graphiques

Pour cette étape, le chef de projet désigné travaille en étroite collaboration avec le motion designer sur la création des planches graphiques du futur film. Elles devront être validées par celui-ci avant la poursuite des étapes de production.
Vous pouvez également bénéficier de conseils avisés en faisant appel à une agence de réalisation vidéo.

style graphique vidéo motion design

La création d’un film promotionnel en motion design

Après un long travail de recherche et d’analyse, il est temps de passer à l’élaboration des maquettes, toujours sous l’œil avisé du chef de projet.

Une fois celles-ci validées, on anime ces éléments créés par le graphiste : visuels, personnages, décors, etc. C’est là que le motion designer donne vie aux différentes scènes.

En parallèle, il est bien de réfléchir à l’ambiance sonore que l’on souhaite attribuer à la vidéo. Cela permet d’avoir une idée du rythme de montage et d’avoir moins de réglages à faire une fois la musique ajoutée.

visuel film promotionnel en motion design

L’enregistrement voix off

Tout commence par la sélection d’un acteur voix off. Puis, on procède à l’enregistrement de la voix basée sur le texte voix off préalablement rédigé, idéalement en studio son pour garantir la qualité du contenu final. Le motion designer s’en servira ensuite pour la mise en scène des personnages et donner du rythme à l’histoire.

acteur voix off pour vidéo en motion design

La validation

La réalisation de votre projet vidéo touche bientôt à sa fin… Après avoir effectué un premier export et présentez votre projet à une personne tierce qui vous partagera ses observations. Cela permet de mieux visualiser les coquilles et d’ainsi rectifier le fichier source avant de réexporter jusqu’à l’obtention d’une version finale correcte.

Vous avez maintenant une idée plus précise des étapes à suivre pour réaliser une vidéo promotionnelle en motion design. La production nécessitera du temps, des compétences et du matériel. En cas de besoin, vous pouvez solliciter une société de production audiovisuelle sur Lyon ou sur Paris afin de créer un film de qualité.

Cet article vous a été proposé par KabochArts, agence de production audiovisuelle

Partager cet article