projet

Le film de marque LAGRANGE

Dans le cadre de sa campagne de communication digitale, l’entreprise LAGRANGE a fait appel à l’Agence KabochArts pour la réalisation de son film de marque en Septembre 2021.

La marque LAGRANGE

LAGRANGE est une marque française de petit électroménager haut de gamme. Présente sur le marché depuis 1955, elle s’est spécialisée au fil du temps dans l’équipement de cuisine conviviale. Compte tenu de son positionnement, la marque favorise l’utilisation de matériaux de qualité et de technologies innovantes. Elle justifie ses prix de vente par une production « made in France » et un design produit moderne et ergonomique.

Le film de marque LAGRANGE

LAGRANGE souhaitait mettre en avant ses valeurs et son savoir-faire dans un contenu audiovisuel plus court et plus direct qu’un court métrage publicitaire. Le film de marque était donc apparu comme le format le plus adéquat car il valorise l’univers d’une marque en moins 1 minute 30.

La vidéo réalisée pour LAGRANGE dure une minute et présente 5 thèmes du quotidien. On y voit des produits de la marque. L’ambiance musicale, inspirée de la bande originale du film « Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain », le décor et la colorimétrie correspondent au positionnement haut de gamme et familial de la marque.

Les objectifs de LAGRANGE

LAGRANGE souhaitait accroître sa notoriété et asseoir son positionnement via le développement de contenus audiovisuels et à une communication digitale. Pour sa future campagne de communication, la présentation de ses valeurs et de son savoir-faire était au cœur de ses préoccupations.

Les avantages d’un film de marque pour LAGRANGE

Contrairement au film publicitaire qui est limité en émotion, le film de marque raconte une belle histoire en y intégrant les codes et les valeurs de la marque. Il touche et sensibilise le spectateur et permet d’agir parallèlement sur son subconscient.

L’intérêt de faire appel à une agence vidéo pour ce type de projet

Après avoir réalisé un premier film publicitaire sur l’un des best-sellers de la marque, la crêpière LAGRANGE, l’agence KabochArts a été de nouveau mandatée pour la réalisation d’un film de marque.

Spécialisé dans la production de vidéos depuis plus de 10 ans, KabochArts met à disposition ses compétences techniques et son savoir-faire dans les métiers de l’image. Les réalisateurs attachent une importance toute particulière à l’écoute de la demande du client et à l’analyse des besoins afin de proposer un projet vidéo adapté à la stratégie de la marque.

La stratégie de communication utilisée 

La marque mise sur un storytelling ludique et touchant, en cohésion avec la classe sociale ciblée. Le cadre et les décors plongent le spectateur dans 5 instants gourmands de la vie familiale.

Le format 4K, 16/9 permet une diffusion optimisée sur le site web de la marque, sur ses réseaux sociaux (tels que LinkedIn ou YouTube) et lors d’événements.

Les étapes de production

Plusieurs étapes sont nécessaires à la production de ce film de marque. Certaines étapes comme la rédaction des scénarios, le tournage ou encore la post-production ont nécessité la mobilisation de professionnels.

Scénarios et storyboard

Le réalisateur et la 1ère assistante de réalisation ont travaillé en étroite collaboration avec l’équipe LAGRANGE afin de réaliser un scénario qui reflète au mieux les valeurs de la marque. Puis, le chef FX a permis de déterminer la faisabilité technique du projet, notamment au niveau des effets de transition, du travelling et des effets spéciaux. Enfin, la storyboardeuse a illustré chacune des séquences afin de permettre une meilleure projection du projet.

Découpage technique

5 thèmes composent ce film. Il a fallu créer un fil conducteur entre chaque histoire, tout en conservant leurs particularités :

  • Le goûter d’anniversaire
  • Le repas de crémaillère
  • Le brunch en amoureux
  • Le quotidien en cuisine
  • Le week-end à la montagne

Casting

La 1ère assistante de réalisation a tout d’abord présélectionné plusieurs comédiens en fonction de leurs niveaux de jeu. Puis, le choix final des comédiens est revenu à LAGRANGE. Suite au casting, 13 comédiens dont 3 enfants ont été sélectionnés pour interpréter les rôles des personnages du film. Il était important ici d’avoir des comédiens confirmés, capables de communiquer à l’image sans prise de son, les émotions étant uniquement transmises par l’expression faciale et la gestuelle.

Tournage

La production de ce film publicitaire a nécessité 3 jours de tournage dans 4 lieux différents. Le réalisateur, secondé de la 1ère assistante de réalisation, a géré la mise en scène des acteurs sur place. Pas moins d’une quinzaine de professionnels de l’image ont été nécessaires à la réalisation de ce film. L’équipe technique a été composée sur-mesure, afin de répondre à l’ensemble des besoins du tournage. Chef opérateur, chef FX, 1er assistant caméra, 2nd assistant caméra, machiniste, ingénieur du son, scripte, chef électricien, électricien… étaient sur le tournage. Styliste et maquilleuses étaient également sur place pour sublimer les comédiens.

Montage et étalonnage

Grâce aux rushs et aux indications du script, le chef monteur a pu procéder au montage dans l’ordre chronologique indiqué. Étant également chef FX sur ce projet, il a facilité certaines transitions en y ajoutant des effets spéciaux. L’étalonneur s’est, dans un second temps, occupé du traitement de l’image. Contraste, luminosité, saturation, netteté ont été  retouchés afin de créer une atmosphère chaleureuse. Ce travail colorimétrique permet d’unifier l’ensemble des scènes malgré le panel de tons et de couleurs captés lors du tournage.

Musique et sound design

À la demande du client, le compositeur a imaginé une mélodie inédite. Celle-ci est inspirée du film «Le fabuleux destin d’Amélie Poulin» pour accompagner musicalement les plans. N’ayant pas pris de son lors du tournage, les bruitages et autres effets sonores ont été rajoutés au montage. La phase de sound design a permis de donner vie à des scènes comme le goûter d’anniversaire en y ajoutant des rires d’enfants par exemple. La version finale a ensuite été validée par LAGRANGE.

Les professionnels de l’image présents sur le tournage

Les ressources humaines mobilisées pour les besoins ce film de marque LAGRANGE :

Mickaël Dumoulin (réalisateur), assisté de Margo Mezieres (1ère assistante réal), s’est chargé de la réalisation de ce projet. Les phases de tournage sont assurées par Yvan Manigand (chef FX), Aimie Martin (scripte), David Capsir (chef opérateur), Luc Peiser (1er assistant caméra), Pierre Jacquemin (2nd assistant caméra), Robin Pogorzelski (chef électro), Charles Sayer (électro), Laura Salavin (machiniste), Ambre Pisu (assistante électro & machiniste), Charlotte Désigaud (régisseuse) et Elsa Decultis (styliste).

Le HMC a nécessité une cheffe maquilleuse, Faustina De Sousa, et une maquilleuse, Béatrice Le Gal.

Les acteurs principaux sont Audrey Guerin, Eugénie Fournier, Juliette Reydellet , Sébastien Roche, Thomas Agathocleous, Sabrine Ben Njima, Simon Gabillet, Charlotte Robin, Claude Jan & Cécilia Soury.

La post-production est gérée par Yvan Manigand (chef monteur), David Capsir (étalonneur), Vincent Jacq (compositeur) et Miroslav Pilon (habillage sonore).

La gestion de projet est confiée à Mickaël Dumoulin et Nino Firmin, assistés de Margo Mezieres et de Chloé Leperre.

La réalisation de ce film de marque permet à LAGRANGE de répondre à son besoin de contenu audiovisuel. Il correspond à l’image et au positionnement de la marque tout en présentant son univers au travers de scènes et de produits.