graphisme-culture-pop

Un Noël pas comme les autres, créations graphiques et motion designs

Cette année, avec la crise sanitaire, le Noël des français se trouve un peu bousculé. Aussi, dans un esprit de fête et un désir d’Happy Ending nous vous proposons une sélection de visuels et de motion designs sur le thème féérique de Noël.

La distribution du Père Noël

Pour commencer, voici une illustration animée de Mohamed Hatem : un Père Noël plutôt enjoué et maladroit. En pleine distribution de cadeaux, il avance en sifflotant sous la neige laissant au passage quelques paquets sur son chemin. On note dans le choix des couleurs utilisées, une dominance de bleu, de blanc et de rouge.

Ce visuel en flat design a été réalisé sur 3 plans avec un effet de mouvement entre le premier et le deuxième plan qui donne une impression de déplacement.

En effet, on note au premier plan, le Père Noël muni de sa hotte et de ses cadeaux qui marche dans la neige. Au centre, les sapins et le sol enneigé sont animés afin de simuler l’avancée du personnage. L’arrière-plan reste quant à lui fixe. Le ciel, la lune et les étoiles sont utilisés en décor de fond.

Cet effet est construit sur le phénomène d’optique qui veut que lorsqu’on se déplace, les éléments en visuel les plus proches défilent plus rapidement que les éléments les plus éloignés. Cela ajoute de la profondeur au motion design.

Il était une fois Noël

Notre agence de production vidéo a réalisé 3 gifs de Noël représentant plusieurs tableaux. Nos motion designers les ont liés utilisant des décors et des ambiances similaires. Cependant, chacune de ces trois animations illustre sa propre histoire.

En effet, dans son gif, Garance de la Marche anime et redessine le traineau du Père Noël. Pour cela, elle prend comme introduction l’image d’un salon le soir de Noël et raconte le passage éclair du grand barbu. Puis, elle réalise un effet de perspective en laissant percevoir le personnage qui s’éloigne au loin, sur son traineau un soir de pleine lune.

Aymeric Brun pour sa part, nous conte l’histoire de la fascinante boule à neige posée juste au-dessus de la cheminée du salon. Il a découpé et animé les différentes parties du corps du skieur pour fluidifier ses mouvements. Il présente un salon chaleureux, en animant le feu de la cheminée avec divers effets : ondes progressives, lueurs externes…

La cheminée à cadeau

Dans cet article Behance, Jonas Elsgaard nous dévoile sa perception d’une cheminée le soir de Noël.  Il réalise un visuel minimaliste et l’anime de façon simple et efficace.

Une animation qui se démarque dans le choix des couleurs et des graphismes. En effet, l’artiste utilise le principe de l’isométrie (fausse perspective) avec un style en flat design. On note une opposition entre les lignes droites des briques de la cheminée et du cadeau, et celles courbes de la fumée et des bords de la cheminée. Cette idée est renforcée par l’animation du cadeau cubique qui rebondit de manière souple et fluide. Seuls la fumée blanche de la cheminée et le cadeau sont en mouvement sur cette vidéo. Une réalisation qui devient captivante grâce au format gif utilisé : la cheminée se remplit indéfiniment de cadeaux.

C’est bientôt Noël

Dans cette carte de vœux vidéo réalisée par Tekla Pototska , une petite équipe s’affaire à préparer les fêtes de fin d’année. En effet, le Père Noël et ses lutins préparent cadeaux et pancartes de vœux avant le réveillon du 24 décembre.

Ces petits personnages rouges et verts séduisent particulièrement par leurs traits minimalistes et leurs esprits enfantins. La création visuelle est réalisée sur fond de couleur uni afin de focaliser l’attention sur l’animation. Un trait est simple, appuyé par des aplats de couleurs, aucun détail ne vient perturber le message de l’auteur.

Un Père Noël connecté

Cette année, le Père Noël n’aura pas que des cadeaux entre les mains… Carolina Contreras et Formas studio signent ensemble le prochain visuel. Ils associent technologie et personnage emblématique de Noël pour créer une version plus moderne du grand bonhomme.

Ici, le Père Noël smartphone à la main est représenté de façon caricaturée et dans un design disproportionné. Cette illustration originale, reprend la patte graphique des motion designers : corps épais et petite tête. La prise de vue, faite légèrement en contre plongée, accentue cet effet imposant. Le travail des formes arrondies donne un côté doux et sympathique au personnage malgré son imposante carrure. On retrouve également un aspect digital au travers des fines lignes blanches qui structurent ses chaussures et son pantalon.

Le renne du père noel

Dans cette vidéo, Sticky Monster Lab met en avant le Père Noël et son acolyte le renne dans des animations plutôt amusantes. Ce motion designer nous propose des créations 3D au ton humoristique, travaillées dans un design contemporain et des textures plutôt réalistes.

Un amour de Noël

Cabeza Patata Studio nous présente de nombreux visuels animés dans cet article créatif. En effet, il personnifie et donne vie aux différents objets de Noël : sapins, guirlandes lumineuses, boules, chaussettes, cadeaux, biscuits…

Le travail des ombres et des textures (effet mat), donne un rendu se rapprochant de la pâte à modeler. Ces créations et animations ont été faites via le logiciel CINEMA 4D.

Voilà, Nous espérons que ce tour d’horizon sur les illustrations et visuels de Noël vous aura plu. Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année et vous retrouvons l’année prochaine pour de nouvelles actus !

Cet article vous a été proposé par KabochArts, agence de production audiovisuelle

Partager cet article