production-video

5 étapes pour réaliser un film promotionnel pour votre entreprise

réaliser un film promotionnel pour une entreprise

Réaliser un film promotionnel est un atout dans une stratégie de communication avec objectif de conversion. Il a pour vocation de promouvoir la marque et de mettre en avant son savoir-faire et ses valeurs. Voici les 5 étapes nécessaires à la bonne réalisation d’un film promotionnel en interne.

Premièrement, définir vos objectifs pour réaliser votre film promotionnel !

Un film promotionnel doit être bien réfléchi. En effet, vous devez déterminer les objectifs de la campagne de communication et arrêter la ligne directrice du projet. Il faut se poser les bonnes questions afin de définir la meilleure manière de promouvoir les services ou les produits de l’entreprise. Cible, message, ton, support de diffusion, chaque point doit être abordé en interne afin de gagner du temps à la rédaction du scénario.

Un film promotionnel réussi capte l’attention du spectateur dès les premières secondes. C’est d’autant plus important lorsque vous envisagez de lancer une campagne sur les réseaux sociaux. En effet, l’internaute décide en moins de 5 secondes s’il va dédier du temps à votre vidéo. Il faut donc soigner votre introduction !

La préparation du film

Le tournage d’un film d’entreprise nécessite un peu d’organisation en amont.

la phase de préparation du film passe par 3 étapes : écriture du scénario, découpage technique et gestion de projet
credit @sctgrhm

L’écriture du scénario

Souvent négligée, la phase d’écriture du scénario est essentielle pour la poursuite du projet !

Dans un premier temps, il convient de lister les intervenants, les scènes importantes, le cadre de tournage. Puis, rédigez votre scénario de façon succincte en décrivant chaque élément qui doit apparaître à l’image.

Si vous faites le choix d’inclure une voix off ou une interview, allez à l’essentiel en privilégiant les phrases courtes car la durée de votre film en dépendra. Vous pourrez avoir un aperçu du timing en lisant le texte à voix haute et en vous chronométrant.

Le découpage technique

Une fois le scénario rédigé, vous pouvez passer au découpage technique afin d’organiser vos prises de vues. Répertoriez dans un document que vous nommerez « Script » ou « Découpage technique » chaque prise de vue effectuée, et numérotez-les. Grâce à ce document, vous gagnerez un temps précieux lors du tournage et du montage.

La gestion de projet

Tout est une question d’organisation. Le chef de projet désigné devra organiser les journées de tournage en fixant une date, en vérifiant la disponibilité des figurants et de l’équipe technique, en prévoyant le matériel et les lieux de tournage, etc.
Vous pouvez également bénéficier de l’appui d’une agence de réalisation vidéo.

Le tournage d’un film promotionnel en entreprise

Après avoir scrupuleusement suivi les étapes ci-dessus, vous pouvez maintenant vous lancer dans la phase de tournage. Le réalisateur désigné doit se munir du script et du découpage technique.

La prise de vue peut se faire à l’aide d’une caméra professionnelle ou semi-professionnelle, d’un appareil photo hybride ou d’un smartphone.

l'étape du tournage pour réaliser un film promotionnel en entreprise

Pour un tournage réussi, il convient de respecter quelques principes de base :

  • On évite les zones mal éclairées ou à contre-jour sauf si l’on dispose de projecteurs. À noter, qu’installer un éclairage uniforme et esthétique sur un lieu de tournage n’est pas chose facile.
  • On privilégie les endroits calmes pour les prises de son et on s’isole dans une pièce insonorisée pour les enregistrements voix off.
  • On vérifie systématiquement que le focus de l’appareil est net sur le sujet ou l’objet que l’on souhaite mettre en avant.
  • On alterne les échelles de plans et on diversifie les angles, afin d’avoir assez de prises de vues différentes au montage pour produire un film dynamique.
  • On note le numéro ou le nom de chaque rush dans le document « script » ou « découpage technique » afin d’avoir une véritable feuille de route pour le montage du film.

La post-production une étape clé avant la validation du projet

Une fois le tournage réalisé, il ne reste plus qu’à monter le film promotionnel ! Vous aurez besoin d’un ordinateur performant et d’un logiciel de montage. Bon nombre de logiciels de montage accessibles et intuitifs sont téléchargeables facilement sur internet.

montage d'une vidéo en post prod

Vous trouverez un classement, proposé par Oberlo, des 30 meilleurs logiciels de montage gratuits.

Le travail de l’image

étalonnage de l'image vidéo

Commencez par sélectionner les meilleures prises de vues parmi celles que vous avez effectuées pendant votre tournage. Puis, assemblez les de manière dynamique.

N’hésitez pas à rogner sur la durée de vos plans, voire même supprimer toutes images superflues ou plans trop longs. Le spectateur doit être captivé du début à la fin !

À l’inverse, n’usez pas d’une cadence trop soutenue, et évitez la surenchère d’effets visuels. Laissez le temps à votre audimat d’assimiler et de comprendre ce qu’il regarde. Un trop-plein d’information peut vite aboutir à l’overdose.

Le travail du son

Enfin, pensez également à travailler le rendu sonore de votre film. Il faut attacher autant d’importance à la bande son qu’à l’image. Elle sera déterminante dans l’appréciation de votre œuvre.

Évitez les musiques libres de droit trop répétitives ou trop connotées, et vérifiez que les pistes sonores choisies ne saturent pas.

La validation de l’export vidéo

Une fois image et son traités, la réalisation de votre projet vidéo touche pratiquement à sa fin. Effectuez un premier export et proposez à une personne tierce de vous faire part de ses observations. Cela vous permettra de mieux visualiser les faux raccords et autres coquilles. Vous pourrez rectifier le fichier source et réexporter jusqu’à l’obtention d’une version finale correcte.

dernière étape pour réaliser votre film promotionnel : il faut vérifier l'export pour valider le support de communication définitif
crédit @kobuagency

Voilà, vous avez maintenant une idée plus précise du travail des sociétés de production audiovisuelles. Réaliser un film promotionnel pour votre entreprise demande du temps, des compétences, du matériel et de l’organisation. Gardez en tête vos objectifs et soyez exigeant à chaque étape de production pour créer un film de qualité.

Cet article vous a été proposé par KabochArts, agence de production audiovisuelle

Partager cet article