projet-video

La présentation vidéo du projet Sylplant

Auteur : Flora VANHILLE

agence motion design lyon. projet sylplant

Dans le cadre d’une campagne promotionnelle, Bioeconomy for change a mandaté l’agence audiovisuelle KabochArts. Notre finalité, la réalisation d’une vidéo de présentation sur le projet Sylplant. L’objectif est de présenter la production des ingrédients riches en protéines par fermentation de levures pour le marché de l’alimentation humaine et animale.

Qu’est ce que le projet Syplant ?

Le projet SylPlant a pour ambition de construire et exploiter la première usine d’Arbiom en France. Son objectif, produire des ingrédients riches en protéines par fermentation de levures pour les marchés de l’alimentation humaine et animale. Ainsi, il vise une production annuelle de 10 000 tonnes d’ingrédients à pleine capacité. Il est essentielle pour répondre à la demande croissante de produits alimentaires naturels et durables sur le marché. Le projet rassemble 17 partenaires européens couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de l’alimentation humaine et animale, allant des fabricants de matières premières aux détaillants.

Les étapes de production d’une vidéo de présentation en motion design

La production d’une vidéo en motion design demande du temps. En effet, elle comprend plusieurs étapes :

  • La rédaction du scénario;
  • La création de maquettes graphiques;
  • La sélection d’acteurs voix off;
  • L’enregistrement de la voix off en studio.
  • Ensuite, il y a la période de production avec la création et l’animation graphique. Selon l’étape, les professionnels sollicités varient.
  • Dernière étape, le montage et le mixage sonore pour obtenir un rendu audio professionnel.

Le scénario

Pour la rédaction du scénario, l’équipe du projet Sylplant a d’abord construit et rédigé tous les éléments importants relatifs au projet. Puis, elle les a transmis au réalisateur et à la chargée de production de KabochArts pour la phase d’écriture du scénario de la vidéo.

La création de planches graphiques

Après validation du scénario, les graphistes et motion designers ont entamé la création d’éléments graphiques en lien avec l’identité visuelle du projet. Ainsi, ils ont travaillé sous la supervision du réalisateur. La charte graphique est composée principalement de marron, de vert et de jaune. À noter que les premières propositions de visuels et de titrages, réalisés sur Illustrator, sont susceptibles d’évoluer en fonction des retours client. De plus, des modifications peuvent intervenir en cas de contraintes techniques rencontrées lors de la phase de post-production.

Le casting voix off

Pour rendre la vidéo encore plus explicite, le client souhaitait y inclure une voix off en anglais. Le chef de projet a donc présélectionné plusieurs comédiens et comédiennes anglophones avant de les proposer aux responsables du projet Sylplant.

Notre société de production propose des services de voix off et de sous-titrage en plusieurs langues, telles que l’anglais, l’arabe et l’espagnol.

La post-production

Ensuite, les motion designers donnent vie aux différentes planches graphiques via le logiciel After Effect de la suite Adobe. Personnages, environnements, décors, objets et titrages, chaque élément animé contribue à donner du sens à la séquence. Par exemple, à 00:17 le numéro 75 se transforme subtilement en croquettes pour passer au plan suivant.

Puis, le monteur assemble les séquences et intègre le son (voix off, mixage audio, bruitage, musique) à la vidéo en suivant l’ordre chronologique du scénario. Une fois le son ajusté, il rajoute les sous-titres anglais à la vidéo.

Les professionnels derrière le projet de la vidéo Sylplant

Pour terminer, la réalisation de ce projet a nécessité plusieurs professionnels de l’image, à savoir :

  • Un chef de projet, Sylvain Nino FIRMIN, qui a joué le rôle d’interlocuteur privilégié avec le client. Il a orienté la direction scénaristique et artistique afin de répondre au maximum aux besoins clients;
  • Une scénariste, Léa Feillens, qui a rédigé la voix off de la vidéo et qui a décrit les plans de façon détaillés afin que l’équipe de Sylplant puisse se projeter plus facilement sur les futures illustrations;
  • Deux graphistes, Aimie MARTIN et Garance de la Marche, ont créé les planches graphiques sur le projet;
  • Une motion designer, Garance de la MARCHE, a pu apporter des choix artistiques pour la création de la vidéo de présentation. Elle a aussi joué le rôle de monteuse sur ce projet;
  • Une actrice voix off, Alex Robini, qui a interprété la voix off en anglais.
projet sylplant agence motion design

Cette vidéo de présentation en motion design a répondu aux objectifs de Bioeconomy for change. Elle communique sur le projet Sylplant et met en avant une nouvelle génération d’ingrédients durables riches en protéines.



À travers des animations fluides et des graphismes travaillés, nous mettons en avant l’engagement de Sylplant envers la durabilité environnementale et la responsabilité sociale. Contactez notre agence audiovisuelle pour vos projets !

Cet article vous a été proposé par KabochArts, agence vidéo