projet-video
Vidéos pédagogiques pour GIP Union Retraite
Auteur : Flora VANHILLE, chargée de communication

Comment expliquer simplement le fonctionnement de la retraite et les démarches associées ? Pour répondre à cette question, le GIP Union Retraite a fait appel à KabochArts pour concevoir une série de vidéos pédagogiques et promotionnelles en motion design. L’objectif : rendre des informations parfois complexes plus accessibles, tout en valorisant les services proposés par Info Retraite.
Présentation du client
Le GIP Union Retraite, ou Groupement d’intérêt public Union Retraite, fédère les organismes de retraite autour d’un objectif commun : simplifier l’accès à l’information et aux services liés à la retraite.
À travers les services Info Retraite, il accompagne les assurés dans la compréhension de leurs droits et dans leurs démarches.

Les objectifs du projet
Pour cette série de vidéos, le GIP Union Retraite souhaitait avant tout simplifier l’accès à l’information sur la retraite. Les contenus devaient être suffisamment pédagogiques pour expliquer des sujets complexes, tout en restant dynamiques et accessibles.
Le projet répondait à plusieurs objectifs :
- Vulgariser les informations liées à la retraite grâce à des animations et des explications visuelles simples.
- Faciliter la compréhension des droits et des démarches grâce à une narration structurée et progressive.
- Valoriser les services Info Retraite et les outils mis à disposition des assurés.
- Adapter les vidéos à différents supports de diffusion, notamment les sites internet, l’espace personnel « Mon compte retraite », YouTube et les réseaux sociaux.
- Créer une identité cohérente entre les différents contenus de la série.
Les étapes de production
Scénario
À partir des éléments et informations transmis par le GIP Union Retraite, nous avons travaillé sur la conception de vidéos pédagogiques et promotionnelles destinées à rendre les sujets liés à la retraite plus accessibles.
L’objectif était de vulgariser des informations complexes, tout en valorisant les services Info Retraite et en conservant un discours adapté aux différents publics.

Nina, Léa et Thomas, pôle production
Storyboard
Une fois les scénarios définis, nous avons élaboré des storyboards détaillés accompagnés de premières propositions graphiques, permettant de visualiser les différentes séquences, animations et transitions.


Notre équipe artistique a conçu un univers graphique cohérent avec l’identité du GIP Union Retraite. Des planches graphiques ont été réalisées en amont afin de valider la direction artistique et d’assurer une continuité visuelle entre les différentes vidéos de la série.
Animation
Notre équipe de motion designers et de monteurs a ensuite pris en charge l’animation et la postproduction des vidéos.
Chaque séquence a été animée afin de rendre les informations plus dynamiques et faciles à comprendre, tout en respectant le storyboard et la narration. Les vidéos ont été sous-titrées afin de favoriser leur accessibilité et leur diffusion sur les différents supports d’Info Retraite.

➡️ Nous accompagnons aussi les entreprises à Paris pour leurs projets en motion design.
Les vidéos pédagogiques pour Union Retraite
La série aborde le fonctionnement de la retraite en France, les droits à la retraite et l’utilisation de l’application Mon compte retraite.
➡️ Pour découvrir les autres versions, visitez nos réalisations.
Travailler avec l’agence KabochArts
De l’écriture du scénario à l’animation finale, KabochArts accompagne les entreprises, institutions et organismes publics dans la conception de leurs vidéos en motion design. Notre équipe réunit chefs de projet, scénaristes, graphistes, motion designers et monteurs pour prendre en charge chaque étape de la production.
Vous avez un sujet complexe à expliquer ou un service à présenter ?
Recevez une fois par mois les actualités de notre agence et des conseils sur la création vidéo ! Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter.

Cet article vous a été proposé par KabochArts, agence vidéo