video-motion-design

Le motion design, tendance incontournable de 2021 ?

Le motion design, la tendance vidéo de 2021

Depuis le début de la pandémie, les entreprises s’adaptent continuellement aux différentes mesures sanitaires imposées par le gouvernement. Avec la distanciation sociale et le télétravail, la plupart des échanges se digitalisent au profit d’outils de communication tels que la vidéo. Le motion design, création et animation 2D, s’inscrit notamment dans le top des techniques de communication utilisées par les entreprises.

Les avantages du motion design

Les contraintes sanitaires rendent difficiles les tournages sur site et de nombreux projets vidéo se retrouvent mis en stand-by. Pourtant, le besoin des entreprises de promouvoir leurs produits et leurs services, et de communiquer en interne, est toujours présent.

C’est là que la vidéo en motion design intervient. Réputée pour être un format percutant, moderne et pédagogique, elle est LA solution ultime pour toucher votre audimat en 2021.

  • Pratique, elle est rapide à produire et ne nécessite pas de tournage.
  • Économique, elle s’adapte à tous les budgets.
  • Personnalisable, elle s’ajuste à la charte graphique de l’entreprise.
  • Mémorisable, elle s’adresse à la cible de façon claire et ludique.

Les différentes vidéos d’entreprises réalisées en motion design

Le motion design est un format qui se cuisine à toutes les sauces. Il peut communiquer sur tout type de sujet, quel que soit son niveau de difficulté. On le retrouve aussi bien en communication corporate, que dans des publicités ou lors de formations. 

Le film corporate

Le film corporate traite des thèmes qui tiennent à cœur l’entreprise. Il illustre les valeurs de la marque et présente l’activité de celle-ci. Il peut être réalisé en prises de vues réelles ou en motion design.

NEOLIFE présente ses valeurs

NEOLIFE, société créatrice d’écomatériaux pour espaces durables, a choisi d’illustrer ses services et son nouveau positionnement. Elle confie à l’agence vidéo KabochArts la réalisation de sa vidéo promotionnelle en motion design. Un bon exemple qui aborde autrement un sujet habituellement illustré par des prises de vues réelles.

BUSSAT IMMOBILIER fête ses 40 ans

L’agence immobilière BUSSAT IMMOBILIER souhaitait réaliser une vidéo corporate pour ses 40 ans. Elle a initialement consulté l’agence KabochArts qui l’a orientée vers un film promotionnel en motion design. Une prestation plus simple, plus rapide et moins couteuse à produire qu’un film corporate avec tournage.

Le film institutionnel

Le film institutionnel a pour objectif premier d’informer. Il met en avant la structure de l’entreprise (ses valeurs, ses ambitions, son activité) de manière un peu plus formelle. Les nouvelles techniques d’animation permettent de dynamiser le message, de le rendre esthétique et de diminuer les coûts de production.

CROS CENTRE VAL DE LOIRE lance sa campagne de communication

Le CROS CENTRE VAL DE LOIRE a fait réaliser un film hybride, à la fois promotionnel et explicatif. Le but était de présenter le fonctionnement de l’association via un format dynamique, adapté à la diffusion web. Le format 2D peut transmettre un maximum d’informations en un minimum de temps. Il était donc totalement adapté à ces enjeux.

Le CESER modernise ses supports de communication

Le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) Auvergne-Rhône-Alpes, souhaitait moderniser ses moyens de communication pour se faire connaître auprès des citoyens et de ses partenaires institutionnels. La vidéo en motion design semblait tout indiquée, puisqu’elle met facilement en image des personnes, des assemblées, des concepts, sans besoin de tournage ni d’interviews.

La vidéo de formation ou tuto

Le mode d’emploi ou tuto en motion design s’est aujourd’hui démocratisé auprès des utilisateurs d’applications smartphone et des internautes.

L’application SEAMLESS et ses tutos vidéo

L’agence TRAVAIL ASSOCIE a mandaté l’agence KabochArts pour réaliser une vidéo promotionnelle et plusieurs vidéos tutorielles sur l’application SEAMLESS. Grâce à des visuels colorés, des animations dynamiques et des titrages explicatifs, la vidéo se consulte même sans audio ; une utilisation répandue chez les détenteurs de smartphones.

SCHNEIDER ELECTRIC forme via la vidéo

Le Groupe SCHNEIDER ELECTRIC a également choisi l’approche en motion design pour sa vidéo de formation LTMCUF. Ce choix a permis d’éviter le déplacement d’une équipe de tournage et la mobilisation de techniciens. Cela a également permis de zoomer sur certaines pièces et de simplifier la compréhension du produit.

Le film publicitaire

Aujourd’hui dans le secteur publicitaire, le motion design se décline aussi bien  par petite touche dans des films hybrides que dans des formats 100% animés.

ZENFACT décomplexifie son logiciel de gestion

Comment expliquer et promouvoir un nouveau logiciel de gestion de factures de façon esthétique et moderne ? Pour la société ZENFACT, il paraissait évident qu’une approche graphique serait plus pertinente que des prises de vues du logiciel. L’agence KabochArts a donc réalisé un film associant titrages animés, schématisation graphique du logiciel, voix off et musique libre de droit.

NOAS présente son nouveau concept : l’écobiologie

Le Groupe NAOS s’était fixé comme objectif de promouvoir son concept novateur appelé « écobiologie » à travers la valorisation de son produit phare : la lotion micellaire Sensibio H2O de Bioderma. La marque s’est donc orientée vers un film publicitaire en motion design. Le projet n’a pas nécessité de tournage, et a donc pu être réalisé pendant le confinement en mars 2020.

Vous l’aurez compris, la vidéo en motion design est le format incontournable pour communiquer en 2021. Le vent en poupe depuis déjà quelques mois, elle se fait de plus en plus d’adeptes grâce à des procédés innovants  et à un nombre incalculable de possibilités graphiques.

Cet article vous a été proposé par KabochArts, agence de production audiovisuelle

Partager cet article