communication-video

Pourquoi utiliser un drone pour sa vidéo promotionnelle ?

Vous souhaitez créer du contenu marquant ? Communiquer de façon qualitative ? Moderniser votre image de marque ? Pensez à inclure des plans drone dans votre prochaine vidéo promotionnelle ! Il a de nombreux avantages à réaliser un film promotionnel en y incluant des prises de vues aériennes…

Qu’est-ce qu’une vidéo promotionnelle ?

Une vidéo promotionnelle met en avant une marque, un produit, un service ou un événement. Elle est généralement structurée, directe et courte pour transmettre un message clair et concis. Véritable outil marketing, elle s’adapte aux besoins de l’entreprise et crée du lien avec sa cible en quelques minutes seulement. On retrouve notamment ce type de contenu sur le web et à la télévision.

Le centre commercial Place du Dauphiné

L’agence Akinaï avait pour objectif de communiquer de façon moderne sur le Centre Commercial Place du Dauphiné. Elle a donc mandaté l’agence audiovisuelle KabochArts pour la réalisation d’une vidéo promotionnelle avec plans aériens afin de montrer le centre commercial dans son ensemble.

 Les prises de vues aériennes par drone

Une technologie moderne

Le drone est une technologie moderne, très recherchée par les communicants d’aujourd’hui. Essentiellement utilisée dans le domaine de la photo et de la vidéo, cette caméra ailée permet de réaliser des prises de vues aériennes jusqu’à 120 mètres de hauteur en fonction de la zone survolée. Petit et rapide (jusqu’à 50 km/h), le drone dispose d’un accès quasiment « tout-terrain », notamment dans des zones non-accessibles en avion ou en hélicoptère. Grâce à lui, vous minimiserez les coûts et votre impact environnemental.

La bande démo drone de l’agence de production vidéo KabochArts

Les règlementations pour les drones

La France est précurseur en matière de législation sur l’usage des drones et encourage la pratique par la mise en place d’un cadre légal.

Les plans aériens doivent respecter les réglementations spécifiques de la circulation aérienne et doivent être correctement organisés à l’avance. Il est demandé notamment aux télépilotes de drone, en possession de leurs brevets, de respecter les règles du scénario de vols nationaux (S1, S2 et S3) correspondant au lieu où ils tourneront. Cela signifie que des autorisations et déclarations préalables sont à prévoir pour pouvoir voler et filmer.

En cas de non-respect de la réglementation, il y a un risque de sanctions administratives et financières. Il est donc impératif de consulter des cartes de vol pour planifier à l’avance et s’assurer de ne pas survoler des zones soumises à réglementation.

À noter que dans le cadre d’une utilisation professionnelle, le drone doit être homologué et déclaré auprès de la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC). Vous devez également passer un certificat d’aptitude théorique de télépilote de drone (CATT), suivi d’une formation pratique et fournir une preuve concrète d’agrément, d’adéquation de l’appareil et d’activité professionnelle.

La vidéo promotionnelle pour la SNCF TER AURA

KabochArts a réalisé une vidéo promotionnelle pour SNCF Auvergne-Rhône-Alpes, sur leurs différents modes de transport (TER, train et bus). Le drone a permis de mettre en valeur son activité et sa région de façon esthétique et innovante.

Le drone et la vidéo promotionnelle

La vidéo promotionnelle dispose de plusieurs moyens pour capter l’attention : acteur, voix off, titrage, musique, animation 2D, etc. L’ajout de prises de vues aériennes capturées par drone donne un nouveau souffle à cet outil de communication populaire. Leur aspect immersif fait voyager le public en quelques instants et donne du sens au contenu vidéo. On peut, par exemple, mettre facilement en avant un territoire en filmant des paysages spécifiques ou valoriser une activité en montrant une vue panoramique de la production.

La promotion de McCormick X-Race par Argo France

Argo France a mandaté l’agence vidéo KabochArts afin de promouvoir le sponsoring de sa marque McCormick auprès des pilotes de la Team X-Race Enduro. Le drone a permis de suivre le mouvement des motos et de virevolter autour des tracteurs.

Alors, faites la différence grâce à un contenu vidéo captivant ! L’ajout de plans aériens en drone donnera une image moderne et qualitative à votre entreprise et optimisera vos retours sur investissement.