graphisme-culture-pop

Top 10 des clips musicaux en motion design !

Top 10 clips vidéos en 2D, 3D & stop motion proposés par l'agence vidéo KabochArts

C’est la fête de la musique ! Nos KabochArts vous présentent la playlist de l’été 2021 ! 10 clips musicaux réalisés en motion design, pour chiller et profiter des beaux jours ! Découvrez ou redécouvrez les visuels absorbants de ces vidéos singulières et décalées.

Clint Estwood de Gorillaz

Commençons tout d’abord notre sélection par la proposition de Micka, Clint Estwood de Gorillaz. Choisi au départ en clin d’œil aux années 2000, ce clip interpelle par son alternance entre de l’animation 2D et 3D. Les membres du groupe Gorillaz se trouvent dans un cimetière, paniqués devant une armée de gorilles. Le character design des personnages est terrifiant. Le style graphique est coupé net sans aucune forme de réalisme. Nous reconnaissons ici certaines influences japonaises pour ce type d’animation. Le rendu final et totalement loufoque et absurde qui colle parfaitement avec l’univers de Gorillaz. Les effets de glitch et les couleurs sombres utilisées appuient d’autant plus cette impression.

Hallucinate de Dua Lipa

Avec Hallucinate de Dua Lipa, Nino nous propose une vidéo diamétralement opposée. En effet, ce clip nous plonge dans un univers très fun et coloré, créé uniquement en animation 2D. Le style graphique utilisé est inspiré des cartoons des années 50. L’animation représente l’artiste Dua Lipa, dans une tenue de cabaret, chantant entourée de formes et de personnages étranges. La scène est totalement hallucinante voire même psychédélique. C’est ce côté « what the fuck » assumé qui a d’ailleurs séduit.

Oh My Gawd de Mr Eazi, Major Lazer, Nicki Minaj & K4mo

Chloé nous présente une vidéo hybride, qui inclut prises de vues réelles et visuels en 2D. Deux techniques d’animation sont utilisées dans ce clip : le motion design et le stop motion. Le titre « Oh My Gawd » est issu d’une collaboration entre les artistes Mr Eazi, Major Lazer, Nicki Minaj et K4mo. Les personnages d’animation s’introduisent dans la vie des humains (et de Barbie) et vice-versa. Les ambiances et les couleurs varient selon les tableaux. Le character design des personnages est très caricatural et rajoute une forme d’humour à ces tableaux. 

Feels like Summer de Hildish Gambino

Pierre nous propose  quant à lui une musique plus chill et estivale. Le clip Feels like Summer de Hildish Gambino, est une animation 2D classique avec très peu de frames par seconde, lui donnant un aspect saccadé. Nous observons un homme marcher en fin d’après-midi. Les couleurs utilisées pour cette séquence sont chaudes et profondes. Elles donnent un effet « coucher de soleil » et renforcent l’ambiance décontractée de la scène. L’artiste amène également de l’authenticité à son histoire en y ajoutant des effets de glitch. Contrairement aux exemples précédents, nous ne sommes pas dans la caricature. Le clip en motion design est simple et les scènes réalistes.

Anvil de Lorn

Voici une animation 2D d’inspiration japonaise proposée par Margo. Des voitures volantes et des robots évoluent dans un décor futuriste tout en noir et blanc. L’animation est fluide. Cette une vidéo évoque des sujets poignants, comme la mort, dans un univers futuriste et totalement digitalisé.

Hachi de Dune feat Miku Hatsune

Cet animé, ou japanimation, réalisé pour le clip Hachi de Dune feat Miku Hatsune, reprend tous les codes du manga traditionnel. Garance apprécie particulièrement ce compositeur pour son parti pris d’utiliser une chanteuse virtuelle dans des clips très symboliques. Dans cette scène, une jeune fille marche dans le désert, suivie par des personnages masqués semblables aux personnages des studios Ghibli. Les effets spéciaux de vent et de sable donnent du mouvement à la scène.

Skyfall, Opening Credits, de Adèle

Cette chanson, interprétée par Adèle, est l’opening du fameux James Bond Skyfall. Dans ce motion design sélectionné par Yvan, on note le travail des titrages et des animations de visuels. Plusieurs formes abstraites et éléments, tirés de l’univers du célèbre espion, apparaissent tout au long de la vidéo. Les tableaux présents sont des clins d’œil aux scènes du film. La mise en scène est glamour et mystérieuse à l’instar du 007 traditionnel. Le sound design est parfaitement synchronisé à l’image. Yvan a choisi cette vidéo en hommage au premier motion design de l’histoire : le générique du film.

Do I Wanna know de Arctic Monkeys

Ce clip est un motion design classique avec un graphisme en animation vectorielle. L’artiste David Wilson a choisi comme direction artistique, la ligne. L’écran du viewer devient l’espace d’un instant, l’écran d’un oscilloscope. Plus le clip avance, plus l’animation devient psychédélique et entraine le spectateur dans un univers davantage délirant.

Aymeric a été séduit par les débuts minimalistes du clip, qui gagne en intensité au fur et à mesure de la chanson.

The little Beat Maker de Blue Ham Ham

Clara nous partage ici une véritable pépite audiovisuelle. Ces 30 secondes d’animation vidéo sont réalisées sur la musique Roses de Saint JHN. L’artiste Blue Ham Ham donne vie à ces petits monstres bleus qui ont visiblement le rythme dans la peau. Cette animation japonaise est fluide, les personnages bougent en symbiose avec la musique. Les couleurs pastel et le character design sont un vrai régal pour les yeux.

Rentrez chez vous de Bigflo & Oli

Pour finir, Aimie nous propose une vidéo au style graphique brut et authentique issue du clip Rentrez chez vous de Bigflo et Oli. Nous retrouvons dans cette vidéo, une utilisation maitrisée des échelles de plans et des points de vue, de manière à ce que les sujets soient toujours mis en avant. La narration y joue un rôle important. Les visuels accompagnent harmonieusement les paroles jusqu’à transmettre de l’émotion. La colorimétrie, le rythme et le choix du graphisme contribuent à la qualité de ce clip et illustrent avec justesse la musique.

Nous espérons que cette sélection de clips vidéo en motion design vous aura plu. À très vite pour de nouvelles actus sur le blog de notre agence audiovisuelle !