communication-video

Vidéo corporate VS vidéo publicitaire

Que choisir entre la vidéo corporate et la vidéo publicitaire ?

Vous souhaitez gagner en notoriété, déclencher des ventes ou améliorer votre image mais vous hésitez encore sur le support audiovisuel à privilégier ? En fonction de vos objectifs, vous pouvez choisir de communiquer via une vidéo corporate ou publicitaire.

La vidéo corporate, focus sur la culture et le savoir-faire de l’entreprise

Qu’est-ce qu’un film corporate ?

Le film corporate (ou film institutionnel) met en avant la culture et l’activité d’une entreprise. Il illustre l’univers et les valeurs de la marque et présente les missions réalisées dans le cadre de l’activité. Il peut être diffusé sur le web ou sur écran lors d’évènements. Enfin, il dure en moyenne entre 5 et 10 minutes et n’est pas forcément à objectif commercial.  C’est le support idéal pour promouvoir son image de marque en interne et en externe !

Pourquoi réaliser une vidéo corporate?

Adaptée pour véhiculer le bon message à votre cible, la vidéo institutionnelle vous aide à atteindre vos objectifs :  appuyer votre image de marque, affirmer votre positionnement, mettre en avant vos collaborateurs… Elle permet également d’améliorer le référencement de votre site internet, renforcer votre communication interne et communication RH, communiquer en temps de crise… En effet, à travers la thématique spécifique abordée de nombreux points forts seront évoqués et appuieront l’image de marque. De plus, la vidéo corporate aide l’audience à mieux s’identifier aux valeurs de l’entreprise.

Comment intégrer un film corporate à votre stratégie ?

Son format court lui confère une grande souplesse d’utilisation aussi bien sur des salons professionnels, à la télévision ou sur internet.

Si vous optez pour une stratégie de diffusion web, sachez que votre site internet et les réseaux sociaux sont idéals pour accroitre votre empreinte numérique. Vous gagnerez en visibilité et augmenterez rapidement votre trafic.

De plus, l’utilisation de techniques innovantes, comme la prise de vue aérienne par drone, vous donnera la possibilité de vous démarquer et de générer des vues.

Quel film corporate choisir pour atteindre ses objectifs ?

Le film institutionnel

Le film corporate décrivant l’activité et les plus-values de l’entreprise, avec voix off et titrages animés est utilisé fréquemment par les organisations. Si vous souhaitez rassurer ou informer le client sur votre marque, c’est le format idéal.

Par exemple, Steel Projects présente son nouveau concept d’amélioration de construction métallique à travers un clip dynamique. On note de nombreuses techniques audiovisuelles utilisées : prises de vues, intégrations 3D, titrages animés, effets spéciaux, etc.

Le film inspirant

Le film de fiction au scénario singulier, s’inspire fortement du storytelling. C’est un format très immersif qui projette le client dans l’univers de la marque. Si vous souhaitez raconter une belle histoire et créer du lien avec votre client, optez pour un film de fiction.

L’entreprise allemande de vêtements outdoors Jack Wolfskin a opté pour un film corporate inspirant. Les prises de vues dynamiques associées à un sound design sur-mesure immergent le viewer dans l’univers de la marque.

La vidéo publicitaire, une vitrine pour votre marque !

Qu’est-ce qu’un clip publicitaire ?

Une vidéo publicitaire est un contenu audiovisuel destiné à être diffusé sur internet, au cinéma ou à la télévision. Elle dure en général moins d’une minute car elle prône une communication rapide et explicite. Souvent agrémentée d’une voix off et d’un rythme mêlant plans d’illustrations ou animations visuelles, la publicité vidéo est un format percutant pour votre audience. Elle aborde divers sujets : utilité produit, bon rapport qualité/prix, annonce d’une offre promotionnelle, etc.  

Pourquoi choisir la vidéo publicitaire ?

« Une image vaut mille mots. » En effet, cela se vérifie puisqu’une vidéo courte et de bonne qualité a plus d’impact commercial qu’un long discours. Le film promotionnel vient appuyer un argumentaire commercial et corroborer l’image d’une marque ou d’un produit. La vidéo publicitaire met en scène le produit ou le service afin d’en démontrer son utilité et son efficacité.

Elle influence de manière positive le taux de conversion des prospects. À noter, 96% des gens se tournent vers la vidéo pour s’informer sur un produit ou un service d’après le site oberlo.fr.

L’entreprise française LAGRANGE souhaitait mettre en avant sa nouvelle Crêpière Tradi. L’agence KabochArts a été mandatée pour réaliser un clip publicitaire de 40 secondes, alliant tradition et gourmandise. L’objectif étant de respecter l’image de marque et de donner envie aux consommateurs.

Ou encore, Bouygues Immobilier a fait réaliser, par Arnould Conseil et KabochArts Vidéo, un clip promotionnel qui met en avant son nouveau projet. De quoi donner envie de déménager, non ?

Vous l’aurez compris, vidéo corporate ou spot publicitaire, il est important d’intégrer des vidéos dans votre communication. Elles ont un impact positif et quasiment immédiat sur la notoriété de votre entreprise. Elles transmettent un message limpide et permettent d’atteindre vos objectifs. Enfin, pour un accompagnement personnalisé et un rendu professionnel, pensez à faire appel à une agence vidéo.

Cet article vous a été proposé par KabochArts, agence de production audiovisuelle

Partager cet article