video-motion-design

Pourquoi réaliser une vidéo en motion design ?

Auteur : contact

L’utilisation du motion design représente un véritable avantage stratégique pour les entreprises. De nos jours, le numérique occupe une place prédominante dans notre société et ne fait qu’évoluer. Le motion design participe à ces changements et représente une tendance vidéo phare pour communiquer efficacement sur divers sujets.

Le motion design, qu’est-ce-que c’est ?

Définition du motion design

Le motion design est une technique de création vidéo qui se base sur l’animation de divers éléments graphiques. Il se sert de personnages, de décors ou de textes pour les mettre en mouvement grâce à des logiciels spécialisés tel que After Effect. Il s’agit d’une manière moderne et ludique de créer du contenu audiovisuel au service d’actions de communication et de marketing. Aujourd’hui, les motion designers et agences audiovisuelles sont de plus en plus sollicités par les entreprises pour leurs campagnes de vidéo.

Vidéo explicative sur le motion design – KabochArts

Notre agence audiovisuelle a réalisé une vidéo explicative sur le thème du motion design. Micka, Nino et Yvan, les réalisateurs de notre studio, nous parlent des avantages et des spécificités de cette technique d’animation vidéo. Plusieurs exemples de réalisations en motion design sont présentées, avec divers détails sur la manière dont elles ont été créées par l’équipe.

Le motion design vs l’animation

Ce sujet soulève souvent un questionnement : quelle est la différence entre le motion design et l’animation ? Tout comme le graphisme et l’illustration, ces deux choix audiovisuels sont liés. Cependant, on note quelques différences :

Les dessins animés peuvent avoir une connotation plus enfantine alors que le motion design s’adapte à un environnement plus mature et professionnel. Il est fait de métaphores graphiques et symboliques ayant pour but de véhiculer le message d’une entreprise, d’un concept, d’un projet… De son côté, le dessin animé tend à raconter une histoire fictive dans un contexte distrayant qui s’adapte davantage aux long-métrages.

Plus le motion design se démocratise au sein des entreprises, plus la narration et la forme des vidéos en motion design se rapproche du dessin animé. Une narration sous forme de storytelling met en scène des personnages et des histoires. C’est le cas par exemple de cette vidéo en motion design pour les TAD cars Loire de Keolis qui retrace l’histoire d’un personnage dans le cadre de la promotion d’un service de transport :

Vidéo promotionnelle en motion design TAD cars de Loire – Keolis

Les atouts du motion design pour les entreprises

Le motion design comme moyen de promotion

La vidéo en motion design peut être un moyen de communication idéal pour promouvoir un produit. Cela permet de faire de la publicité d’une manière plus graphique et dynamique. C’est également un atout pour la promotion de service : le motion design permet d’imager plus facilement les concepts et les éléments non-tangibles par rapport au marketing de produit. Cette technique de montage vidéo permet aussi de créer de courtes histoires pour imager un projet et ainsi parler davantage au public voulu.

Vidéo promotionnelle en motion design pour la plateforme Appui Lyon-Turin

Présenter un concept grâce au motion design

Le motion design est un excellent moyen de communiquer sur un concept précis. Il permet d’illustrer plus facilement des notions complexes afin de capter davantage l’attention du public. En effet, ce mariage de motifs, formes et couleurs animées crée bien plus d’impact qu’un texte ou une image fixe. Une manière ludique d’illustrer un sujet scientifique ou technique de façon claire et précise !

Vidéo présentation en motion design du projet nenu2PHAr de Bioeconomy for change

Un outil pour la communication interne et la formation

Au—delà d’une forme de contenu destinés à la communication externe, il s’agit aussi d’un excellent outil pour la communication interne des entreprises. La vidéo animée peut constituer un levier d’interaction avec les collaborateurs, mais également dans le cadre de la formation. Les vidéos e-learning, auxquelles le motion design peut se coupler, sont des moyens d’apprentissage qui aident les apprenants à mieux assimiler les informations grâce à une animation qui structure et allège les éléments présents dans la vidéo.

Les étapes de production d’un film en motion design

L’écriture du scénario et du storyboard

Comme pour toute vidéo, la vidéo en motion design nécessite d’être structurée par une scénarisation travaillée au préalable. Lors de cette étape, bien souvent, scénaristes et directeurs de production travaillent ensemble pour imaginer la trame narrative de la vidéo.

Le scénario est ensuite dessiné sous forme de storyboard où des choix émergent sur le type d’illustrations et d’animations. Cette étape permet notamment au client de s’assurer de la bonne compréhension du scénario et au directeur artistique de s’assurer de la faisabilité du projet.

La création des planches graphiques

Cette étape est essentielle pour créer une véritable identité visuelle reconnaissable et propre à la vidéo en motion design. Le directeur artistique ou le graphiste va créer et structurer tous les choix graphiques (couleurs, styles, formes, textures, typographies…). Cela permet d’avoir une vidéo animée harmonieuse et cohérente par rapport à l’univers artistique issu du scénario.

Planche graphique vidéo pour la plateforme Appui Lyon-Turin

Le développement des visuels et leurs animations

Vient ensuite le moment de créer les visuels qui vont ensuite être animés et intégrer au montage de la vidéo. Pour ce faire, le graphiste va travailler en étroite collaboration avec le motion designer. Parfois, une seule personne peut être en charge de créer les images et les personnages pour ensuite leur donner vie via des logiciels spécialisés. Ce travail se doit de respecter la trame narrative et la charte graphique préalablement établies.

Le sound design et l’enregistrement de la voix-off

L’importance de l’audio n’est pas à négliger pour réussir sa vidéo en motion design. Cette étape permet de modeler l’univers sonore, avec l’ajout de la musique ou des bruitages, afin de dynamiser l’ensemble de l’animation. Bien souvent, les vidéos en motion design sont accompagnées d’une voix-off, qui va donner davantage de contexte à la vidéo animée. Un travail de sous-titrage peut également avoir lieu, pour les sujets comportant une plus grande quantité d’information par exemple.

La vidéo en motion design représente un puissant atout pour communiquer efficacement. Elle peut s’adresser à diverses cibles, internes ou externes à l’entreprise, et s’adapte à un large panel de thématiques. Enfin, réaliser une vidéo animée qualitative nécessite de faire appel à divers métiers spécialisés tel que chef de projet, directeur de production, réalisateur, scénariste, graphiste, motion designer, monteur, acteur voix-off… Vous pouvez également bénéficier de conseils avisés en faisant appel à une agence de réalisation vidéo.

Cet article vous a été proposé par KabochArts, agence vidéo